Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire

Messier 24, nuage d\'étoiles du Sagittaire
Image Credit & Copyright: Roberto Colombari

Contrairement à la plupart des objets du célèbre catalogue du ciel profond de Charles Messier, M24 n'est ni une galaxie brillante, ni un amas d'étoiles ou une nébuleuse. Il s'agit d'un espace vide dans les nuages de poussière interstellaire opaque, espace qui permet de voir les étoiles éloignées dans le bras en spirale de notre galaxie, la Voie Lactée, en direction de la constellation du Sagittaire. Lorsque vous observez le nuage d'étoiles avec des jumelles ou un petit télescope, vous regardez à travers une fenêtre de plus de 300 années-lumière de large ouverte sur des étoiles situées à quelques 10.000 années-lumière et plus de la Terre. Parfois appelé le petit nuage d'étoiles du Sagittaire, les étoiles lumineuses de M24 remplissent le côté gauche de ce paysage magnifique. Couvrant environ 4 degrés, soit la largeur de 8 pleine Lune, dans la constellation du Sagittaire, ce champ de vision télescopique contient de nombreux petits et denses nuages de poussière et des nébuleuses situées vers le centre de la Voie Lactée, y compris l'émission rougeâtre de IC 1284 près du sommet de cette image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Un petit monde perdu sur fond de grande nébuleuse noire

Ailleurs sur le web

Hubble’s Messier Catalog
Some galaxies, nebulas and star clusters are visible with backyard telescopes, binoculars or the unaided eye. Explore a new Hubble gallery of such objects from the popular Messier catalog and learn how you can view these objects yourself!
 www.nasa.gov
Messier 24 Star cloud and IC1284
An astrophotograph by Roberto Colombari on AstroBin
 www.astrobin.com
The Small Sagittarius Star Cloud – One Minute Astronomer
 oneminuteastronomer.com

Le calendrier de l'astronomie

Mars à l'approche Jupiter dans le ciel hawaïen Les deux faces de Japet La Lune se couche derrière le mont Teide La complexité de Jupiter Un pilier solaire en Norvège Le choc de NGC 3256 Concours scientifique de Fermi La campagne, Mars et la Voie Lactée La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Le lancement du GLAST Comparer la taille des étoiles (2) Arc-en-ciel rouge sur le Delaware Six planètes vues du parc Yosemite Petite planète Soyouz Poussiéreux, avec un risque de poussière Mars engloutie Une protubérance active sur le Soleil Anciens de la mer et ciel Les pilliers de la nébuleuse de l'Aigle dans l'infrarouge Aurore boréale et nuages noctulescents Une galaxie dans une boule de cristal Selfie de Curiosity dans la poussière Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune Hayabusa 2 à l'approche de l'astéroïde Ryugu Nébuleuse sombre dans le Taureau Les événements à venir du ciel d'été Sigma Octantis et ses amis Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire La Lune sur la 96ème Rue Est
image précédente
Sigma Octantis et ses amis