Le Grand Nuage de Magellan

Le Grand Nuage de Magellan
Crédit & Copyright : Alessandro Cipolat Bares

Le navigateur portugais Fernand de Magellan et son équipage eurent tout loisir d'observer le ciel austral pendant la première circumnavigation terrestre qu'ils accomplirent au début du 16ème siècle. C'est pourquoi, deux objets célestes à l'apparence nébuleuse facilement visibles pour les observateurs de l'hémisphère sud sont appelés les Nuages de Magellan. On sait aujourd'hui que ce sont deux galaxies de notre Voie Lactée, qui est, elle, une galaxie spirale bien plus grande. Situé à une distance de 160.000 années-lumière dans la constellation de la Dorade, le Grand Nuage de Magellan est vu ici dans cette image remarquablement profonde et colorée. S'étendant sur environ 15.000 années-lumière, c'est le plus massif des galaxies satellites de la Voie Lactée, et c'est en son sein que s'est produite la plus proche des supernovae des temps modernes. Le proéminent noeud rouge au centre gauche de l'image est la Nébuleuse de la Tarentule, encore appelée 30 Doradus, géante région de formation d'étoiles d'une largeur de 1.000 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation de la Dorade
à lire aussi...
Constellation de la Dorade
Description et images de la constellation de la Dorade
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Petit matin de Magellan
Dans l’antre de la Tarentule
Mystérieux anneaux autour de SN 1987A
Le Renard dans le rémanent
11 décembre 2019
Le Renard dans le rémanent
Quand une supernova explose, que laisse-t-elle derrière elle ? Ce que l'on appelle un rémanent, mélange de gaz choqué parcouru d'un front d'ionisation.
Plongée sur un récif cosmique
18 mai 2020
Plongée sur un récif cosmique
Pour certains, la nébuleuse en émission NGC 2014 environnant un amas d'étoiles ouvert ressemble beaucoup à un récif corallien.
Champignons fantômes sous le Grand Nuage de Magellan
23 mai 2020
Champignons fantômes sous le Grand Nuage de Magellan
Cette image n'a été prise ni depuis la zone interdite de Tchernobyl, ni celle de Fukushima, mais dans la réserve de Wannon Falls, en Australie.
Le Petit nuage de Magellan
5 janvier 2021
Le Petit nuage de Magellan
Parmi ceux qui se sont beaucoup interrogés au sujet de ce nuage, les premiers occidentaux ont été le navigateur Portugais Ferdinand Magellan et son équipage.
Miroir, mon beau miroir étoilé
13 septembre 2021
Miroir, mon beau miroir étoilé
Qu'y-a-t-il dans le miroir ? Des nuages de poussière proches du centre de notre Voie lactée, et la plus grande planète de tout le Système solaire.

Ailleurs sur le web

Ferdinand Magellan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Universe within 500000 Light Years - The Satellite Galaxies
 www.atlasoftheuniverse.com
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
Internet History Sourcebooks
 www.fordham.edu
| JuzaPhoto
JuzaPhoto è il più grande portale di fotografia in Italia dove puoi creare la tua pagina personale, partecipare al forum, leggere recensioni di fotocamere e obiettivi, trovare i migliori luoghi dove fotografare e tanto altro!
 www.juzaphoto.com
Grand Nuage de Magellan | années-lumière | galaxie | galaxie satellite | nébuleuse | Voie Lactée | ciel | constellation de la Dorade | étoile

Le calendrier de l'astronomie

L'amas des Pléiades La Lune et Jupiter au-dessus des Alpes Détection présumée d'une étoile à neutrons détruite par un trou noir La nébuleuse de l'araignée dans l'infrarouge Le Grand Nuage de Magellan Recyclage dans Cassiopée A Dans la tanière du Loup Le 11ème survol de Jupiter La galaxie d'Andromède La vraie couleur de Pluton Tant que battra la nébuleuse du Coeur La nébuleuse de l'Iris dans un champ de poussière Lune des moissons De la petite planète aux petites exoplanètes Grande dépression sur Saturne Couronne lunaire sur Turin Découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une lointaine exoplanète Eclair en jet géant sur l'Inde Le long du voile occidental La nuit sur Saturne La Tulipe du Cygne l'oeil du Dragon Equinoxe d'automne Fonte dunaire sur Mars La nébuleuse du Pélican en détails Da vinci Morning Glory Le centre galactique annoté Un analemme sur Budapest L'oeil dans le sablier Orion se lève sur le Brésil

 

image précédente
La nébuleuse de l'araignée dans l'infrarouge
Dans la constellation du Cocher, les nébuleuses de l'araignée (IC417) et de la mouche (NGC1931) sont vues ici par combinaison d'images de Spitzer et de 2MASS
image suivante
Recyclage dans Cassiopée A
Les étoiles se créent, vivent puis meurent au cours d'un cycle de plusieurs millions d'années, créant de vastes usines de recyclage nucléaire