Au fil des anneaux de Saturne

Au fil des anneaux de Saturne
Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Cliquez sur cette image pour entamer une croisière commentée au-dessus des minces anneaux glacés de Saturne. Cette image à haute résolution est en fait une mosaïque d'images présentées en couleurs naturelles et prises en mai 2007 pendant plus de deux heures et demie tandis que la sonde spatiale Cassini passait au-dessus du côté non éclairé des anneaux. On y observe que les anneaux se décomposent eux-mêmes en de nombreux annelets individuels. Pour vous permettre de ne pas perdre le fil, des indications au bas de l'image vous indiqueront en kilomètres votre distance au centre de la planète géante ainsi que le nom de chaque anneau que vous survolez. Quant au nom des divisions moins marquées des anneaux, il est indiqué en haut de l'image. La désignation alphabétique des anneaux de Saturne traduit leur ordre chronologique de découverte, les anneaux A et B étant les plus brillants, séparés par la célèbre division de Cassini. Rangés par ordre de distance croissante à Saturne, les 7 anneaux principaux se présentent donc dans l'ordre suivant : D, C, B, A, F, G, et E. Les anneaux G et E, peu visibles et plus éloignés, ne figurent pas sur cette image. Le 29 novembre 2016, la sonde Cassini frôlera Titan et utilisera la gravité de la plus grande lune de Saturne pour se placer sur une série d'orbites elliptiques rasant les anneaux, dont la première la fera passer à 11 000 km de l'anneau F le 4 décembre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Dans l’ombre de Saturne
Daphnis fait des vagues
La Lune Pan vue par Cassini
Entre les anneaux
22 avril 2017
Entre les anneaux
Le regard de Cassini sur Saturne
Cassini fait l'intérieur des anneaux de Saturne
Jouez de la harpe avec les anneaux de Saturne
Atlas, Daphnis et Pan
18 mai 2019
Atlas, Daphnis et Pan
Ces trois petites lunes internes aux anneaux de Saturne ont été photographiées par la sonde spatiale Cassini, qui a même découvert Daphnis en 2005

Ailleurs sur le web

NASA Saturn Mission Prepares for 'Ring-Grazing Orbits'
Cassini is set to enter the first phase of its dramatic endgame.
 www.nasa.gov
Outer Planets
Outer Planets Jupiter, Saturn, Uranus, and Neptune have retinues of moons and rings that make them like mini-solar systems.
 www.planetary.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Ring-Grazing Orbits – Solar System Exploration: NASA Science
Everything you need to know about Cassini's up close exploration of Saturn's mysterious F ring.
 saturn.jpl.nasa.gov
Giovanni Domenico Cassini
 www.surveyor.in-berlin.de
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Arp 299, trous noirs dans des galaxies en collision M27, la nébuleuse de l'Haltère NGC 253, univers-île chargé en poussière Portrait de NGC 281 Flotter à bord de l'ISS Flambée d'étoiles en amas dans NGC 3603 La cité des nuages La toile cosmique de la Tarentule M63, la galaxie du Tournesol vue par Hubble Le Grand Rift de la Voie lactée NGC 7822 dans Céphée NGC 891 vs. Abell 347 Super Lune vs. Micro Lune La superlune et la Station spatiale internationale Le froid attendra Les nébuleuses du Coeur et de l'Ame Soyouz vs. Super Lune Philadelphie et la Pleine Lune du périgée IC 5070, un Pélican de poussières dans le Cygne NGC 4414, une galaxie spirale floconneuse Supernova au-dessus de la Thaïlande La plaine Spoutnik de Pluton Une bulle dans l'océan cosmique Au fil des anneaux de Saturne Le carré VIP d'Apollo 17 en 3D D'Est en Ouest, la lumière et l'ombre Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire Arp 240 : un pont entre deux galaxies spirales, vu par Hubble W5, l'âme de la formation d'étoiles La Voie Lactée au-dessus d'une épave