Entre les anneaux

Entre les anneaux
Image Crédit: Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

Le 12 avril dernier, alors que le Soleil lui était masqué par le disque de Saturne, la sonde spatiale Cassini s'est tournée vers le système solaire interne et les anneaux de Saturne. En haut de l'image se trouve l'anneau A, barré des divisions de Encke et Keeler. En bas se trouve l'anneau F. Et entre les deux anneaux, le petit point brillant, c'est la Terre. Distante de 1,4 milliards de kilomètres, notre planète est même clairement accompagnée de son satellite naturel, la Lune, sur la gauche. Aujourd'hui Cassini effectue son dernier survol de Titan, lequel lui permettra d'ajuster sa trajectoire afin d'entrer dans une série d'orbites lui faisant traverser la portion intérieure du plan des anneaux.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Terre salue Saturne
Au fil des anneaux de Saturne
Lunes et Jupiter
13 avril 2017
Lunes et Jupiter

Ailleurs sur le web

Cassini's Last View of Earth | Solar System Exploration: NASA Science
This view from NASA's Cassini spacecraft shows planet Earth as a point of light between the icy rings of Saturn. 
 saturn.jpl.nasa.gov
Overview | The Grand Finale – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne

Le calendrier de l'astronomie

Découper l'univers Vers NGC 602 et au-delà Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Traînée d'un avion et halo solaire Les filaments de la galaxie active NGC 1275 La nébuleuse sombre LDN 1622 et la boucle de Barnard Ô astro, ô château Zeta Oph, étoile en cavale Hale-Bopp au dessus de Val Parola Le gaz d'un amas de galaxies parasite le fond diffus cosmologique Balade au couchant Le triplet du Lion Lunes et Jupiter L'ombre de la Terre sur le Damavand Le désert de sel d'Uyuni sous les étoiles Encelade propice à la vie ? Le ciel du futur Ce qui brille dans la nuit La nébuleuse planétaire de l'Araignée rouge Premières images de l'astéroïde 2014 JO25 NGC 4302 et NGC 4298 Entre les anneaux Le principe holographique Guerre blanche en Mer Noire La queue d'ions fendue de la comète Lovejoy E4 Le panache de lave du Mont Etna Lyrides dans le ciel austral En explorant les Antennes Arches de printemps Le regard de Cassini sur Saturne
image précédente
NGC 4302 et NGC 4298