Lunes et Jupiter

Lunes et Jupiter
Image Crédit & Copyright: Göran Strand

Le 10 avril dernier, la pleine lune et Jupiter étaient non loin l'une de l'autre. Les deux se trouvaient à l'opposition, c'est à dire à l'opposé du Soleil dans le ciel terrestre. Cette photo a été prise lors qu'un banc de nuage traversait le champ et atténuait l'éclat de la pleine lune, ce qui permit d'exposer correctement le petit chapelet formé des lunes de Jupiter. Du haut vers le bas on distingue Callisto, Europe, Ganymède et Io. Si la Lune paraît incontestablement être l'astre le plus imposant de cette composition, il faut savoir que Callisto, Ganymède et Io sont en réalité plus grandes que la Lune, tandis qu'Europe est à peine plus petite. En fait, des six plus grandes lunes du Système solaire, il ne manque ici que Titan, puisqu'elle tourne autour de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La face complète de Callisto
Ganymède en contraste renforcé
Io, une lune au-dessus de Jupiter
Un nouveau regard sur Europe
Entre les anneaux
22 avril 2017
Entre les anneaux

Ailleurs sur le web

Europa Clipper
NASA's Europa Clipper spacecraft is being planned for launch in the 2020s. The spacecraft will orbit Jupiter as frequently as every two weeks, providing many opportunities for close flybys of Europa.
 www.nasa.gov
Largest moons of the planets
 www.ianridpath.com
astre | astre | autour de Saturne | autour de Saturne | Callisto | Callisto | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Découper l'univers Vers NGC 602 et au-delà Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Traînée d'un avion et halo solaire Les filaments de la galaxie active NGC 1275 La nébuleuse sombre LDN 1622 et la boucle de Barnard Ô astro, ô château Zeta Oph, étoile en cavale Hale-Bopp au dessus de Val Parola Le gaz d'un amas de galaxies parasite le fond diffus cosmologique Balade au couchant Le triplet du Lion Lunes et Jupiter L'ombre de la Terre sur le Damavand Le désert de sel d'Uyuni sous les étoiles Encelade propice à la vie ? Le ciel du futur Ce qui brille dans la nuit La nébuleuse planétaire de l'Araignée rouge Premières images de l'astéroïde 2014 JO25 NGC 4302 et NGC 4298 Entre les anneaux Le principe holographique Guerre blanche en Mer Noire La queue d'ions fendue de la comète Lovejoy E4 Le panache de lave du Mont Etna Lyrides dans le ciel austral En explorant les Antennes Arches de printemps Le regard de Cassini sur Saturne
image précédente
Le triplet du Lion