Portrait de famille des lunes de Pluton

Portrait de famille des lunes de Pluton
Image Crédit: NASA, Johns Hopkins U. APL, SwRI

À quoi ressemblent les lunes de Pluton ? Il y a seulement 10 ans de cela, seule Charon avait été détectée. Un peu avant que la sonde New Horizons ne soit lancée, d'autres lunes furent identifiées en mai 2005 sur des images des parages de Pluton obtenues par le télescope spatial Hubble. Finalement l'été dernier, New Horizons a survolé Pluton et en a profité pour photographier Charon en détail tout en nous offrant un aperçu de Styx, Nix, Kerberos et Hydra. Ce portrait de famille révèle que chaque lune de Pluton présente une forme distincte dont la complexité n'est qu'entraperçue. Même si leur résolution est pour certaines assez faible, ces images resteront longtemps encore les meilleures dont nous disposons du système de Pluton.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Mystérieuses Pluton et Charon
Nix et Hydra
24 juin 2006
Nix et Hydra
Les nouvelles lunes de Pluton officiellement nommées
Charon, lune de Pluton
Survoler Pluton
6 octobre 2015
Survoler Pluton

Ailleurs sur le web

Spacecraft and Instruments
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
What Is Pluto?
Pluto is a dwarf planet in our solar system.
 www.nasa.gov
Exploration of Pluto - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Nix (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Styx (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HST Overview
HST Overview
 www.stsci.edu
New Horizons
NASA's first mission to Pluto and the Kuiper Belt. Includes mission details and educational resources.
 pluto.jhuapl.edu
New Horizons
 pluto.jhuapl.edu
New Horizons
 pluto.jhuapl.edu
LERNAEAN HYDRA - Nine-Headed Serpent of Greek Mythology
In Greek mythology the Lernaean Hydra was a gigantic, nine-headed water-serpent, which haunted the swamps of Lerna. Heracles was sent to destroy her as one of his twelve labours, but for each of her heads that he decapitated, two more sprang forth. So with the help of Iolaus, he applied burning brands to the severed stumps, cauterizing the wounds and preventing the regeneration.
 www.theoi.com
Charon | Charon

Le calendrier de l'astronomie

Eclipse dans un ciel austral Charon, lune de Pluton Une Lune de sang bleu La galaxie du Sombrero en infrarouge Orion sens dessus dessous Survoler Pluton Eclipse de Lune dans le ciel de La Palma M83, la galaxie aux mille rubis Entrer dans l'ombre de la Terre Poussières d'étoiles dans Persée Au coeur de la Trifide Une galaxie dans la poussière ? La trompe d'éléphant dans IC 1396 Une éclipse lunaire de Gegenschein La nébuleuse de l'Aigle Quand la nuit cache le monde La brillante galaxie spirale M81 Mammatus sur la Saskatchewan La Croix du Sud au Brésil Quand deux trous noirs se rencontrent Fractures au pôle Nord d'Encelade La fabrique à étoiles Messier 17 La galaxie à sursauts de formation d'étoiles M94 Jupiter en 2015 Vénus et Jupiter au plus proche Portrait de famille des lunes de Pluton Au coeur de la nébuleuse du Coeur Un trou noir désintègre une étoile Au coeur de la nébuleuse de l'Âme La nébuleuse de la Tête de sorcière Fantômes et filés d'étoiles
image suivante
Au coeur de la nébuleuse du Coeur
La nébuleuse IC 1805 abrite en son sein un petit amas d'étoiles, Melotte 15, qui ionise l'hydrogène ambiant et sculpte les piliers de poussières