Entre la Boucle de Barnard et NGC 2170

Entre la Boucle de Barnard et NGC 2170
Image Crédit & Copyright: John Davis

Regard porté sur un paysage cosmique, cette vue télescopique révèle la permanente beauté de ce qui est. Cette image couvre un champ apparent de 6°, l'équivalent de 12 pleines lunes mises côte à côte. Sur la gauche, ces volutes de gaz rouge ne sont qu'une infime partie d'un gigantesque arc de 300 années-lumière de long, la Boucle de Barnard. Trop faiblement lumineuse pour être perceptible à l'oeil nu, cette structure éclairée par la luminescence des atomes d'hydrogène a été façonnée par de très anciennes supernovas ainsi que par le vent d'étoiles massives. La boucle de Barnard se trouve à environ 1500 années-lumière de nous et est approximativement centrée sur la grande nébuleuse d'Orion, pouponnière stellaire située en lisière des nuages moléculaires d'Orion. Au-delà, dans le plan de la Voie lactée, se trouve un autre champ stellaire fertile, ici sur la droite : NGC 2170, un complexe de nébuleuses proches d'un autre nuage moléculaire, mais lui distant de quelque 2400 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse du Crabe est en fait tout ce qui reste d'une supernova qui explosa en 1054 de notre ère. Elle fut obervée avec certitude par les astronomes chinois, ainsi que par des tribus amérindiennes qui gravèrent l'évènement dans la pierre. Malgré son éclat, elle ne parvint pas à dissiper la longue nuit médiévale qui étouffait alors la pensée scientifique en Europe, et ne semble pas avoir été consignée. la "nouvelle étoile" fut pourtant visible en plein jour pendant des mois.
à lire aussi...
Supernova
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

Boucle de Barnard à l'encolure de la Tête de Cheval
Les nébuleuses dans toute leur grandeur
Orion de la tête au pied
23 octobre 2010
Orion de la tête au pied
La grande nébuleuse d'Orion est la région de formation d'étoiles la plus proche de nous, à quelque 1.500 années-lumière
Céleste nature morte
14 janvier 2013
Céleste nature morte
années-lumière | nébuleuse | atomes | atomes d'hydrogène | hydrogène | ciel | constellation d'Orion | nuage moléculaire | champs stellaires | cosmos | étoile | fer | nurseries stellaires | supernova | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Double amas d'étoiles La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Deux amas plus ou moins ouverts Le Soleil se lève sur Tycho Hélène en stéréo La Tour Noire du Scorpion L'étoile flamboyante La grande galaxie spirale NGC 7424 L'insaisissable nébuleuse de la Méduse Tir à balles réelles dans Orion L'amas du Fourneau 10 milliards de Terres Vers NGC 602 et au-delà Céleste nature morte Ballet solaire La galaxie spirale NGC 1309 et ses amies Cassiopeia A en optique et en rayons X Le cratère Stickney sur Phobos Entre la Boucle de Barnard et NGC 2170 Le mécanisme d'Anticythère Huygens, la descente comme si vous y étiez Le Mur du Cygne La proche galaxie spirale NGC 4945 La Voie lactée d'été traversée par l'ISS Panorama de Matijevic Hill Triple Lune en Alaska Comète au-dessus du Chili La Trifide revisitée Un tour en voiture sur la Lune Les silhouettes de la pleine Lune La nébuleuse du Machin noir