Etrange clair-obscur sur Saturne

Etrange clair-obscur sur Saturne

Qu’est-ce qui engendre ces bandes sombres sur Saturne ? Il faut parfois jouer les détectives pour découvrir le pourquoi et le comment des images prises par la sonde spatiale Cassini. Alors allons-y : ce vaste globe sur la gauche est certainement celui de Saturne. Les arcs de cercle sur la droite, une partie des anneaux. La large bande noire s’étendant en diagonale, l’ombre du globe sur les anneaux. Mais reste quand même à expliquer les bandes sombres sur le globe lui-même. S’agit-il des ombres des anneaux ? Un détective scrupuleux, constatant le prolongement parfait de ces marques avec les arcs de cercle dessinés par les anneaux, parviendrait à la conclusion que ce n’est pas le cas : ce sont les anneaux eux-mêmes qui se détachent en silhouette devant le globe de Saturne, lequel est faiblement éclairé par le reflet de la lumière du Soleil sur les anneaux. Vous trouverez une explication détaillée pas-à-pas ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Au fil des anneaux
24 octobre 007
Au fil des anneaux
Dans l’ombre de Saturne
Saturne à l'équinoxe
30 septembre 2009
Saturne à l'équinoxe
Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel
À l'ombre des anneaux de Saturne
L'hexagone de Saturne
20 février 2013
L'hexagone de Saturne

Ailleurs sur le web

Cassini Spacecraft and Instruments
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
The No. 1 Ladies' Detective Agency - Wikipedia
 en.wikipedia.org
YouTube
 www.youtube.com
punctilious - Wiktionary
 en.wiktionary.org
Saturn brain bender - Bad Astronomy
Usually, pictures of Saturn aren’t too hard to figure out. Planet, rings, moons, and so on. But then this picture showed up, and I had a real What the frak?* moment: I have to admit, it took me a few seconds of disorientation before suddenly the picture geometry snapped into my brain. It was like …
 blogs.discovermagazine.com
anneaux | anneaux | astronomie | astronomie

Le calendrier de l'astronomie

Gliese 581g, monde de Zarmina La Lagune par Hubble Io en vraies couleurs Rouler dans les plaines de Mars Tête de Cheval et nébuleuses d’Orion Aurores polaires au-dessus de l'Alaska La comète Hartley et la nébuleuse Pacman Deux planètes à l'opposition L'amas globulaire NGC 6934 Fréquents tremblements de Lune NGC 2683, galaxie spirale vue par la tranche Etrange clair-obscur sur Saturne Hubble au musée La comète Hartley 2, le double amas de Persée et le Coeur VISTA dans la Licorne Le Grand Nuage de Magellan NGC 346 dans le Petit Nuage de Magellan La chose qui venait du Soleil Prométhée taillant sa route au travers de l’anneau F de Saturne Vénus juste après le coucher du Soleil La nébuleuse Mathusalem MWP1 Piliers de gaz et de poussière dans Céphée Orion de la tête au pied Une excavatrice à godets Glace d'eau détectée sous la surface lunaire  La comète Hartley dans les parages d’un double amas Andromède en Ultraviolet Le fantôme de Mirach Epave sous les étoiles Reflets dans Céphée Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme
image suivante
Hubble au musée