Au fil des anneaux

Au fil des anneaux

Cliquez sur cette image pour entamer une croisière commentée au-dessus des minces anneaux glacés de Saturne. Cette image à haute résolution est en fait une mosaïque d’images présentées en couleurs naturelles et prises en mai 2007 pendant plus de deux heures et demie tandis que la sonde spatiale Cassini passait au-dessus du côté non éclairé des anneaux. On y observe que les anneaux se décomposent eux-mêmes en de nombreux annelets individuels. Pour vous permettre de ne pas perdre le fil, des indications au bas de l’image vous indiqueront en kilomètres votre distance au centre de la planète géante ainsi que le nom de chaque anneau que vous survolez. Quant au nom des divisions moins marquées des anneaux, il est indiqué en haut de l’image. La désignation alphabétique des anneaux de Saturne traduit leur ordre chronologique de découverte, les anneaux A et B étant les plus brillants, séparés par la célèbre division de Cassini. Rangés par ordre de distance croissante à Saturne, les 7 anneaux principaux se présentent donc dans l’ordre suivant : D, C, B, A, F, G, et E. Les anneaux G et E, peu visibles et plus éloignés, ne figurent pas sur cette image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Saturne en stéréo
7 septembre 2002
Saturne en stéréo
Dans l’ombre de Saturne
Antiques anneaux de Saturne ?
Saturne et Titan vus par Cassini
Lunes au-delà des anneaux
Etrange clair-obscur sur Saturne
Thétys et les anneaux de Saturne

Ailleurs sur le web

Outer Planets
Outer Planets Jupiter, Saturn, Uranus, and Neptune have retinues of moons and rings that make them like mini-solar systems.
 www.planetary.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Giovanni Domenico Cassini
 www.surveyor.in-berlin.de
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme

 

image précédente
Croissant de Saturne
La sonde Cassini a pris cette image de Saturne en mai 2007, montrant un aspect en croissant impossible à voir depuis la Terre