Petite et grosse Lune

Petite et grosse Lune

Ce soir, ceux qui auront la chance d’avoir un ciel dégagé pourront admirer une magnifique pleine Lune. En cause, le fait que la Lune soit pleine alors qu’elle est toute proche de son périgée, le point de son orbite elliptique le plus proche de la Terre, ce qui en fera la plus grosse pleine Lune de 2007. Le 3 avril dernier en revanche, la Lune était pleine à quelques heures seulement de l’apogée, le point le plus éloigné de l'orbite lunaire, si bien qu’elle fut la plus petite pleine Lune de 2007. La différence de taille apparente entre les deux occurrences est ici matérialisée par ce rapprochement qui permet d’instructives comparaisons entre l’apogée et le périgée lunaires tels qu’ils furent visibles en 2006. Mais bien sûr, vues séparément à quelques mois d’écart, ces deux lunes sont en pratique bien difficiles à différencier. Ne manquez pas non plus la Lune le samedi 27 octobre, tandis qu’elle voisinera avec l’amas des Pléiades. L’éclat de la Lune sera si brillant qu’il vaudra mieux vous munir de jumelles ou d’un petit télescope pour apercevoir les Pléiades.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La Jeune Lune et les Etoiles Soeurs
La Lune de Saguaro
26 septembre 2007
La Lune de Saguaro
Endeavour dans la Lune
20 novembre 2008
Endeavour dans la Lune
Lever de Lune sur l’Observatoire Lick
La plus belle lune de 2009 au-dessus des Alpes
Lever de Lune au-dessus de la Turquie
Grande éclipse sur l’immense Chine
Lune des neiges écarlate à Edmonton
Super Lune sur le Parthénon
Lever de super Lune sur Boston

Ailleurs sur le web

Perihelion and aphelion - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Astrophotography by Anthony Ayiomamitis
 www.perseus.gr
Lunar Perigee and Apogee Calculator
Lunar Perigee and Apogee Calculator
 www.fourmilab.ch
Elliptical Orbits - Windows to the Universe
 www.windows.ucar.edu
ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme
image précédente
Au fil des anneaux