Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel

Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel
Image Crédit: Cassini Imaging Team, ISS, JPL, ESA, NASA

Les anneaux de Saturne forment le gnomon d’un des plus grands cadrans solaires de l’Univers. Mais ce cadran permet seulement de déterminer la saison sur Saturne, pas l’heure du jour. En 2009, lors du dernier passage à l’équinoxe de Saturne, les minces anneaux de Saturne ne projetaient quasiment aucune ombre sur le globe de la géante, puisque le Soleil se trouvait exactement dans le plan des anneaux. Tandis que Saturne poursuivait sa course autour du Soleil, l’ombre des anneaux s’est peu à peu étalée vers le sud. Ces ombres restent cependant très difficiles à observer depuis la Terre, puisque nous nous trouvons relativement proches du Soleil comparativement à Saturne, si bien que pour nous les anneaux masquent à peu près toujours les ombres. Cette image a été prise en août 2011 par la sonde spatiale Cassini. Le Soleil se trouve hors champ vers la droite de l’image et projette les complexes ombres des anneaux (la « barre » verticale à droite de l’image) sur l’hémisphère sud de Saturne. La sonde Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004 et sa mission devrait se prolonger au moins jusqu’en 2017, date à laquelle l’ombre des anneaux de Saturne connaîtra son élongation maximale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Les saisons de Saturne
Equinoxe sur Saturne
Saturne après l'équinoxe
Etrange clair-obscur sur Saturne
Un autre regard sur Saturne
la tempête fait rage sur Saturne
Tempête déchaînée sur Saturne
Dioné, anneaux, ombres et Saturne

Ailleurs sur le web

Sundial - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA Extends Cassini's Tour of Saturn, Continuing International Cooperation for World Class Science – Solar System Exploration: NASA Science
NASA will extend the international Cassini-Huygens mission to explore Saturn and its moons to 2017. The agency's fiscal year 2011 budget provides a $60 million per year extension for continued study of the ringed planet.
 saturn.jpl.nasa.gov
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | autour de Saturne | autour de Saturne | équinoxe

Le calendrier de l'astronomie

Bonnes nouvelles sur le front des astéroïdes Toungouska, le plus récent des grands impacts terrestres La matière sombre selon la simulation Bolshoi Ceci n'est pas un message extraterrestre Une comète peut-elle produire une éjection de matière coronale ? M82, galaxie tempête Oubliez Elenin, foncez sur Hartley Une première journée bien remplie autour de Mercure Prix Nobel pour un étrange univers Etrange lever de Soleil sur l’Argentine NGC 7635, nébuleuse de la Bulle Saturne et ses anneaux, cadran solaire naturel Les couleurs d'IC 1795 Un filé d’étoiles tout ce qu’il y a de MAGIC NGC 4565, galaxie vue par la tranche Une vision pittoresque du transit de Vénus MACS 1206, un amas de galaxies formant lentille gravitationnelle Approcher la vitesse de la lumière Draconides sur l’Espagne Les queues de la comète Garradd Les nuages de Persée Jupiter bientôt à l'opposition Les nuages de Jupiter vus par New Horizons La nébuleuse de la Cascade, mystère dans le ciel La nébuleuse du Coeur en imagerie à grande gamme dynamique Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne Les jeunes soleils de NGC 7129 Lumières célestes d’octobre La galaxie spirale NGC 3370 vue par Hubble Patte blanche sur Mars Les fantômes de Céphée