Hydrogène dans M51

Hydrogène dans M51
Crédit & Copyright: CAHA, Descubre Foundation, DSA, OAUV, Vicent Peris (OAUV / PixInsight), Jack Harvey (SSRO),
Steven Mazlin (SSRO), Carlos Sonnenstein (Valkanik), Juan Conejero (PixInsight).

Peut-être la première nébuleuse spirale jamais identifiée, M51 est une grande galaxie puisqu’elle mesure plus de 60 000 années-lumière de diamètre. Arborant une structure spirale manifeste et également cataloguée sous la référence NGC 5194, M51 est membre d’un duo bien connu de galaxies en interaction, ses bras spiraux balayant la galaxie compagne NGC 5195. Cette image composite aux contrastes spectaculairement renforcés combine des images de M51 obtenues par le télescope de 1,2 m de l’Observatoire de Calar Alto. Les données comprennent de longues poses au travers d’un filtre hydrogène-alpha qui se concentre sur les émissions de l’hydrogène atomique. Les régions d’émission hydrogène à la couleur rougeâtre typique sont appelées régions HII, des régions où la formation d’étoiles est intense et se trouvent principalement le long des bras spiraux de M51. Cette image composite montre également des zones d’émission de l’hydrogène dans les faibles structures s’étendant au-delà de NGC 5195, vers le haut de l’image.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles
Un Cygne sans étoiles
Hubble se remixe : la galaxie active NGC 1275
Repas de fauve galactique sur les rives du Grand Fleuve
La poussière de la galaxie du Tourbillon en infrarouge

Ailleurs sur le web

H II region - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction
Calar Alto Observatory. Calar Alto Observatory provides state-of-the-art telescopes and instrumentation to a worldwide community of astronomers and astrophysicists.
 www.caha.es
années-lumière | années-lumière | atomes | atomes | bras spiraux | bras spiraux | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Les nébuleuses du Cœur et de l’âme en infrarouge Etoile filante sinueuse au-dessus de Ténérife Jupiter depuis la stratosphère Hubble se remixe : la galaxie active NGC 1275 Le Casque de Thor Le Lunokhod, ou réflexions sur un robot lunaire La comète MacNaught sur le point de devenir visible à l’œil nu Le Falcon 9 déploie ses ailes Soleil orange frémissant Regulus et la planète rouge Hydrogène dans M51 La nébuleuse de la Méduse Mars met la marche arrière La nébuleuse du Rectangle Rouge vue par Hubble Chasse au trésor dans la nuit étoilée L’Image astronomique du jour a 15 ans La comète MacNaught croise NGC 1245 Filé d’étoiles et Tajinastes Itokawa en stéréo Abell 2218, une lentille dans un plat de galaxies Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge Les îles des Quatre-Montagnes vues par satellite Coucher de Soleil à bord de la Station spatiale internationale La Tour Noire du Scorpion Une nuit étoilée sur l’Alamut Le jeune amas d'étoiles Westerlund 2 Toutes les couleurs du Soleil Eclipse partielle de Lune Oeil galactique sur l'Île de la Réunion Bulle aussi belle qu'une balle