1700 kilomètres au-dessus d’Encelade

1700 kilomètres au-dessus d’Encelade

Voici une des images les plus détaillées jamais obtenues de la surface d’Encelade, la lune de Saturne aux geysers de glace. Elle a été prise depuis une altitude d’environ 1700 km tandis que la sonde spatiale Cassini survolait la boule de glace fracturée la semaine passée. On peut y distinguer des détails n’excédant pas la taille d’un bus dans la région active des rayures de Tigre d’Encelade. Très différente de la plupart des autres lunes et planètes, Encelade est marquée de sillons et de collines parsemant un paysage tout à fait extraterrestre et dépourvu de cratères. Ceux qui ont vécu les très riches heures de la conquête spatiale se demanderont peut-être où il serait possible de faire atterrir, sur ce monde très tourmenté, une future sonde chargée de découvrir de récents dépôts de glace, des mers souterraines, voire des traces de vie. Bien qu’apparaissant sombre sur cette image dont le contraste a été volontairement accentué, la surface d’Encelade est couverte d’une des glaces les plus brillantes de tout le système solaire, laquelle réfléchit environ 99% de la lumière qu’elle reçoit. Afin de mieux comprendre cet énigmatique petit monde, Cassini doit encore le survoler au moins 5 fois.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade

D'autres images d'astronomie...

Zébrures fraîches sur Encelade
Encelade et la traque de l'eau
À 4000 km au-dessus de Japet
Une "Rayure de Tigre" d’Encelade vue par Cassini
Cassini photographie les fontaines de glace d’Encelade
Fractures au pôle Nord d'Encelade

Ailleurs sur le web

Bus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Enceladus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Enceladus - Saturns moon
Data collected regarding Saturns moon Enceladus on the Cassini mission, March 2006. Source- http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/videos.cfm?startImag...
 www.youtube.com
YouTube
 www.youtube.com
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
NOVA Online | To the Moon | Hear the Space Pioneers
 www.pbs.org
CICLOPS - Official Source of Cassini images of Saturn, its rings & moons
Official website of the Cassini Imaging Team and the Cassini Imaging Central Laboratory for Operations (CICLOPS) where Saturn system images are processed, archived, and posted for the scientific community and the public. The Imaging Team leader, Dr. Carolyn Porco, is the Director of CICLOPS.
 ciclops.org
Tiny Enceladus May Hold Ingredients of Life
Saturn's tiny moon Enceladus is "absolutely a highlight" of the Cassini mission and should be targeted in future searches for life, Robert H. Brown of The University of Arizona, leader of the Cassini visual and infrared mapping spectrometer team, said last week.
 www.physorg.com
conquête spatiale | conquête spatiale | cratère | cratère | Encelade

Le calendrier de l'astronomie

Un spectre dans le Voile oriental Les spicules, des jets sur le Soleil Le mystère des cratères rayonnants de Mercure Arp 147, les galaxies du Double Anneau 1700 kilomètres au-dessus d’Encelade L’image la plus nette d’une Géante dans la brume Le trio du Cygne Sur la piste de 2008 TC3 La java des trous noirs La Zone Moléculaire Centrale de notre Galaxie La toile cosmique de la Tarentule Mince alors, Phoenix est mort ! Une bulle dans le Cygne Découverte d’une planète autour de Fomalhaut Arp 273, l'avenir de la Voie lactée en miroir Rayons anti-crépusculaires au-dessus du Colorado HR 8799, nouveau système solaire Ces Vieilles Lunes qui ont tant à nous apprendre Aurores singulières au pôle nord de Saturne Endeavour dans la Lune En deçà et au delà de M76 Lisbonne, de la Lune au Soleil Au voisinage de la nébuleuse du Cône Grands glaciers souterrains sur Mars Boule de feu sur Edmonton La nébuleuse de la Tête de Cheval dans Orion Combat galactique sur les rives du grand fleuve Probable planète autour de Beta Pictoris Vénus et Jupiter dans le ciel du soir Vers la Lune et au-delà