Toute la matière de l'amas de la Balle

Toute la matière de l\'amas de la Balle
Composite Crédit: X-ray: NASA/CXC/CfA/ M.Markevitch et al.;
Lensing Map: NASA/STScI; ESO WFI; Magellan/U.Arizona/ D.Clowe et al.
Optical: NASA/STScI; Magellan/U.Arizona/D.Clowe et al.

Cette image composite nous montre la matière contenue dans l’amas de galaxies 1E 0657-56, appelé familièrement “l’amas de la balle”. Situées à quelque 3,4 milliards d’années-lumière de nous, les galaxies individuelles de l’amas de la balle sautent aux yeux dans le domaine visible, mais leurs masses cumulées ne représentent en réalité qu’une fraction de la masse des deux nuages de gaz chaud émettant des rayons X visualisés ici en rouge. Représentant une masse encore supérieure à celles des galaxies visibles et du gaz cumulées, les deux sphères bleues enserrant l’amas correspondent à la distribution de la matière sombre. Invisible au télescope, la matière sombre a été mise en évidence par les effets de lentille gravitationnelle qu’elle a engendrés sur des galaxies d’arrière-plan. Parfait exemple d’un front d’onde de choc, le nuage de gaz en forme de balle sur la droite de l’image a été déformé lors de la collision titanesque qui s’est produite entre deux amas de galaxies, lesquels ont fusionné pour former l’amas de la balle. Mais la matière sombre présente ici n’a pas interagi avec l’amas autrement que par la gravité. La nette séparation mise en évidence sur cette image entre la matière sombre et les nuages de gaz est considérée comme un indice très probant de l'existence de la matière sombre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Carte de la matière sombre
L'amas de galaxies Abell 1689 déforme l'espace
Quand deux amas de galaxies entrent en collision
M63, la galaxie du Tournesol vue par Hubble

Ailleurs sur le web

Dark matter - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: 1E 0657-56 :: 21 Aug 06
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: 1E 0657-56 :: Astrophysicist Maxim Markevitch on Dark Matter
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0608407] A direct empirical proof of the existence of dark matter
 arxiv.org
CERN rap video about the Large Hadron Collider creates a black hole of awesomeness
Been having a tough time figuring out just what CERN's Large Hadron Collider does? Worried that it will create a Möbius strip (a rip in the fabric of space...
 www.engadget.com
amas de galaxies | amas de galaxies | années-lumière | années-lumière | collision | collision

Le calendrier de l'astronomie

Comment naissent les éclipses ? Eclipse collection Automne/Hiver L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire Les rayons X de la nébuleuse de l’oeil de Chat Éclipse totale de Soleil en Chine NGC 1818, jeune amas globulaire Au bord du Soleil Le Soleil porte Couronne Perséide à l'aurore Et l’Aigle prit son envol Cygnus X-1, aspirant trou noir Tour d'horizon martien NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Perséide dans le Parc NGC 6946 de face Perséide sur Vancouver La surface de Io, chantier permanent Grains de Baily à l'approche de la Totalité NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière L'ombre de la Terre Lunes d’août La galaxie active NGC 1275 Toute la matière de l'amas de la Balle La grande galaxie spirale NGC 1232 NGC 7008, la nébuleuse du foetus 47 Tuc, grand amas parmi les amas IC 5146, la nébuleuse du Cocon La première lumière de Fermi Générations d'étoiles dans W5 La vue depuis le sommet de l'Everest Eclipse au-dessus de la Grande Muraille
image précédente
La galaxie active NGC 1275