Mira, l'étoile merveilleuse

Mira, l\'étoile merveilleuse
Crédit : X-ray Image: M. Karovska (Harvard-Smithsonian CfA) et al., CXC / NASA
Illustration: M.Weiss(CXC)

Pour les astronomes du XVIIème siècle, Omicron Ceti ou Mira était connue pour être une étoile merveilleuse : une étoile dont l'éclat pouvait changer de manière spectaculaire en 11 mois environ. Les astronomes modernes reconnaissent maintenant une classe entière de variables de type Mira à longues périodes, des étoiles géantes rouges froides et pulsantes ayant environ 700 fois le diamètre du Soleil. A seulement 420 années-lumière de la Terre, la géante rouge Mira (Mira A, à droite) est en orbite commune avec une étoile compagne, une petite naine blanche (Mira B). Mira B est entourée d'un disque de matière aspiré par la géante pulsante et dans un tel système stellaire double, le disque d'accrétion chaud de la naine blanche doit émettre des rayons-X. Mais cette image détaillée en fausses couleurs prise par l'observatoire Chandra révèle aussi que l'étoile géante froide brille fortement dans les énergies X, séparant clairement les émissions de Mira A de celles du disque d'accrétion de sa compagne Mira B. Placez votre souris sur l'image de Chandra pour découvrir la vue d'artiste de ce merveilleux système stellaire binaire en interaction.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Simulation d'un disque d'accrétion
Mira au-dessus de l’Allemagne
La queue d'une merveilleuse étoile
L’affaire de l’étoile manquante
Que la force soit avec Papa
Symbiose de R Aquarii
11 juillet 2018
Symbiose de R Aquarii
R Leponis : l'étoile vampire
La forme du Crabe Austral
24 avril 2019
La forme du Crabe Austral
Au sein de la constellation du Centaure, la nébuleuse du Crabe Austral est le sujet choisi pour célébrer le 29ème anniversaire du télescope spatial Hubble

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: X-Ray Astronomy vs. Medical X-Rays
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Mira :: 28 Apr 05
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: Mira :: Mira Animations
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0503050] X-ray Outburst in Mira A
 arxiv.org
VStar | aavso.org
 www.aavso.org

Le calendrier de l'astronomie

Le vent du trou noir Tornade et arc-en-ciel sur le Kansas La vue sur la colline Husband La galaxie spirale NGC 2403 NGC 6888, un champ d’étoiles tricolore La Brillante Galaxie M81 Discovery en mouvement La Nébuleuse de l'Esquimau Caniculaire soleil sombre Croissant de Rhéa contre croissant de Saturne Coucher de Soleil à Manhattan Une Navette Spatiale en route pour l’Espace Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Mérope réfléchie Le centre galactique en infrarouge Vénus Express arrive à Vénus Nuages noctiluques au-dessus de la Suède Réflexions sur la planète Terre Construction de constellations Etrangers sur Mars Mira, l'étoile merveilleuse Ceinture de Vénus et Vallée de la Lune La Station Spatiale Internationale sur l’Horizon les deux plus grandes tempêtes de Jupiter en quasi collision Les explosions de la naine blanche de RS Oph NGC 7331 et au-delà Quatre rémanents de supernovae L'essaim Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars  Possibles lacs de méthane sur Titan

 

image précédente
Etrangers sur Mars