L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire

L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire
Crédit: ESA & NASA; Remerciements: E. Olszewski (U. Arizona) HST

Aucun diamant ne brille avec autant d’éclat. Seules les étoiles y parviennent. Comme des pierres précieuses réunies dans une boîte à bijoux, les étoiles de l’amas ouvert NGC 290 scintillent en un superbe assortiment de couleurs et d’éclats. Ce photogénique amas, visible ci-dessus, a été récemment immortalisé par le télescope spatial Hubble. Par rapport aux amas stellaires globulaires, les amas ouverts sont plus jeunes, contiennent peu d’étoiles et une forte proportion d’étoiles bleues. NGC 290 se trouve à environ 200 000 années-lumière de nous dans la galaxie voisine appelée Petit Nuage de Magellan. L’amas ouvert contient des centaines d’étoiles et s’étend sur 65 années-lumière de diamètre. NGC 290, tout comme les autres amas ouverts, est un bon laboratoire pour étudier la façon dont les étoiles évoluent différemment selon leur masse. En effet, les étoiles constituant les amas ouverts présentent la particularité d’être nées à peu près toutes au même moment.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Hubble flotte librement
24 novembre 2002
Hubble flotte librement
Le Petit Nuage de Magellan
M 45 : l'amas ouvert des Pléiades
Lentille gravitationnelle à cinq quasars
La brillante galaxie spirale M81 en ultraviolet
Les galaxies-briques de l'Univers primitif
I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux

Ailleurs sur le web

Open cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stellar evolution - Wikipedia
 en.wikipedia.org
APOD Index - Stars: Globular Clusters
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
HubbleSite: Image - Magellanic Gemstones in the Southern Sky
 hubblesite.org
amas d'étoiles | amas d'étoiles | amas ouvert | amas ouvert | années-lumière | années-lumière | étoile | étoile bleue

Le calendrier de l'astronomie

L’amas ouvert NGC 290, une Boîte à Bijoux Stellaire La tache solaire 875 entre en éruption Saturne en bleu et or Le fragment B de Schwassmann Wachmann 3 Jupiter et les Taches Rouges Panorama de la descente sur Titan Poussée d’une plaque rocheuse au Mont Sainte-Hélène Le Grand Nuage de Magellan La comète rencontre la Nébuleuse de l’anneau, premier épisode. La comète rencontre la Nébuleuse de l’anneau, deuxième épisode. Comète en désintégration Le très grand réseau de radiotélescopes Rocher volcanique sur Mars La Station Spatiale Internationale au dessus de la Mer Caspienne Les galaxies hôtes des sursauts gamma longs Tableau de coquillages dans le Grand Nuage de Magellan La Nébuleuse Gum La galaxie elliptique M87 Un système binaire polaire intermédiaire Manœuvrer dans l’espace La comète Schwassmann Wachmann 3 passe à proximité de la Terre Lentille gravitationnelle à cinq quasars NGC 1579, la Trifide du Nord Omega du Centaure GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation La chaîne télévisée de la Nasa Antiques cratères sur Rhéa Ciel gamma simulé