Analemne martien

Analemne martien
crédit et copyright de l'illustration numérique : Dennis Mammana (Skyscapes)

Sur la planète Terre, un analemme est la boucle en forme de 8 que vous obtenez en notant la position du Soleil à la même heure chaque jour de l'année. Mais, noter de façon similaire la position du Soleil dans le ciel martien donnera la forme de poire allongée plus simple visible sur cette illustration numérique, créée à partir du célèbre panorama présidentiel du projet Mars Pathfinder. La simulation montre le Soleil de fin d'après-midi qui serait vu depuis la Sagan Memorial Station une fois tous les 30 jours martiens (sols) commençant au sol 24 (le 29 juillet 1997). Légèrement moins brillant, le Soleil simulé mesure seulement environ un tiers de la taille du Soleil vu de la Terre, tandis que la poussière martienne, responsable de la couleur rougeâtre du ciel de Mars, disperse aussi de la lumière bleue autour du disque solaire. L'astronome Dennis Mammana offre l'illustration pour marquer le début plein d'espoir d'une nouvelle ère excitante d'exploration robotique de la Planète Rouge, avec deux nouvelles missions martiennes maintenant en route et une se préparant pour le lancement.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Un panorama présidentiel de Mars
Analemme au lever du Soleil
Cinq vers Mars
2 mai 2003
Cinq vers Mars
Vue depuis Mars simulée
Un Express pour Mars
18 décembre 2003
Un Express pour Mars
Analemme lunaire
13 juillet 2005
Analemme lunaire
L'analemme et le temple de Zeus
Un analemme au-dessus du New Jersey

Ailleurs sur le web

ESA Science & Technology: Home page
 sci.esa.int
Mars Exploration Rover Mission: Home
Mars Rovers Home Page
 mars.jpl.nasa.gov
Mars Pathfinder Home
 mars.jpl.nasa.gov
Analemma
What is the analemma? With a few simple animations the analemma can be readily understood
 www.analemma.com
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | analemmes | analemmes | astronome | astronome | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation Les brumes de Mars La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée Eclipse dans la brume Anneau de Feu à Cape Wrath Soleil, Lune et ballon à air chaud La galaxie spirale ESO 510-13 Rhéa : la deuxième plus grande lune de Saturne L'onde de choc de la Nébuleuse du Crayon Gros plan sur les premières étoiles Deux millions de galaxies Cyg X-1 : les trous noirs peuvent-ils se former dans l'obscurité ? Neptune : les années passent, le printemps reste Le Carrousel de nébuleuses planétaires Nuages noctiluques APOD a huit ans La Nébuleuse de la Bulle par le NOAO Des nuages et la Lune s'unissent pour cacher le Soleil La Demoiselle de la Lune Un serpent dans la nuit Un croissant de Terre à minuit Les étoiles massives de 30 Doradus KamLAND vérifie le Soleil La surface du Soleil en 3D Les galaxies de GOODS Analemne martien SpaceShipOne Messiers et Mars Le spectre solaire Nuages évanescents dans la Carène
image précédente
Les galaxies de GOODS
image suivante
SpaceShipOne