Vue depuis Mars simulée

Vue depuis Mars simulée
Simulation Credit: Solar System Simulator, JPL, NASA

Lorsque le terrien Patrick Vantuyne se demande à quoi la grande lune de sa planète ressemble si on la voit depuis Mars le 17 juillet, il profite du JPL Solar System Simulator. Bien sûr, vue de la Terre ce jour là (demain), la Lune gibbeuse passera très près de Mars pour les observateurs de l'Hémisphère Nord, et de l'Amérique Centrale et du Sud, et en réalité passera devant (occultera) la Planète Rouge pour certains endroits, dont la majorité de la Floride. Les efforts de Vantuyne ont été récompensés par cette remarquable vue simulée d'un croissant lunaire sur fond de Terre en croissant. Depuis le point de vue martien, la Lune est visible juste en dessous de la péninsule de la Floride à 8h05 GMT. Les observateurs de la planète Terre qui veulent immortaliser le spectacle Lune/Terre dans la près aube de demain doivent consulter les heures de visibilité pour les villes sélectionnées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Terre et la Lune vue de Mars
Analemne martien
26 juin 2003
Analemne martien
Mars au bord de la Lune
Des lunes et une brillante Mars

Ailleurs sur le web

Mars Facts: Life, Water and Robots on the Red Planet
Learn about planet Mars’ atmosphere, water supply and the possibility to support life, plus, findings from the Mars exploration rover mission.
 www.space.com
Mars Facts: Life, Water and Robots on the Red Planet
Learn about planet Mars’ atmosphere, water supply and the possibility to support life, plus, findings from the Mars exploration rover mission.
 www.space.com
Moon Occults Mars - Sky & Telescope
During the predawn hours of Thursday, July 17th, the waning gibbous Moon will cover Mars for skywatchers in southeastern Florida, the Caribbean, and parts of Central and South America.
 skyandtelescope.com

Le calendrier de l'astronomie

La lune martienne Phobos par MGS Une aurore au-dessus de Cap Cod Le jet dynamique du pulsar du Voile L'explosion cosmique de N49 Centaurus A : les rayons-X d'une galaxie active Poussière interstellaire fractale Au bord du Soleil Le Mont Anatahan entre en éruption HD70642 : une étoile avec des planètes ressemblantes Tempête de poussière au-dessus de l'hémisphère nord de Mars NGC 1068 et la lampe à rayons X La Voie Lactée en rayons X La Nébuleuse de la Tête de Cheval Les satellites qui entourent la Terre Mars se levant à travers Arch Rock Vue depuis Mars simulée La Nébuleuse de la Patte de Chat La planète, la naine blanche et l'étoile à neutrons NGC 3621 : Loin au-delà du Groupe Local Une propulsion ionique pour Deep Space 1 IC 4603 : Nébuleuse par réflexion dans Ophiuchius Une tornade sur la planète Terre GRACE cartographie la gravité terrestre Mars au bord de la Lune Le halo de la Nébuleuse Dumbbell la galaxie spirale NGC 7742 La Naine Aquarius Lancement du rover Spirit vers Mars Soleil orange bouillonnant Les montagnes gelées de Mars Le groupe de galaxie HCG 87
image précédente
Mars se levant à travers Arch Rock
La planète Mars s'approche au plus près de la Terre depuis 50.000 ans du fait de son orbite elliptique ; sa couleur rouge est particulièrement visible