Analemme lunaire

Analemme lunaire
Credit & Copyright: Rich Richins

Un analemme est la figure en forme de 8 que vous obtenez quand vous notez la position du Soleil à la même heure tous les jours pendant un an. Mais il existe un moyen d'obtenir un analemme de la Lune, à condition de savoir qu'en moyenne la Lune revient à la même position dans le ciel environ 51 minutes plus tard chaque jour. Donc, si vous photographiez la Lune 51 minutes plus tard durant tous les jours d'une lunaison (un mois lunaire), elle tracera une courbe en forme d'analemme puisque la vraie position de la Lune varie par rapport à la moyenne : à cause de l'orbite inclinée et elliptique de la Lune. Pour cette excellente démonstration d'un analemme lunaire, l'astronome Rich Richins a choisi un mois lunaire contenant le solstice d'été de cette année pour l'Hémisphère Nord. La Pleine Lune la plus australe se lève en bas à droite au-dessus des Organ Mountains au sud du Nouveau Mexique, aux USA, avec la phase de Nouvelle Lune en haut à gauche. L'image a nécessité des manipulations numériques, en particulier pour ajouter les phases en fin croissant prises en plein jour.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Analemne martien
26 juin 2003
Analemne martien
Un analemme au-dessus de Nemea
Quand la Lune était jeune
Lever de Lune, Cap Sounion, Grèce

Ailleurs sur le web

Seasons of the Year
The reasons for the seasons; part of an educational web site on astronomy, mechanics, and space
 www.phy6.org
Inconstant Moon: The Moon at Perigee and Apogee
Inconstant Moon: The Moon at Perigee and Apogee
 www.fourmilab.ch
Daymoon
 www.physics.ucla.edu
the Analemma
 www.analemma.com
analemmes | analemmes | astronome | astronome | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Un anneau autour de Fomalhaut Trois planètes au-dessus de la Mer Swift jette un regard à Tempel 1 Un panorama du Mauna Kea Treize secondes après Deep Impact Le paysage de la comète Tempel 1 Lueur d'un feu et filés d'étoiles à Sunset Crater NGC 4565 : une galaxie vue par la tranche Les nuages colorés de Rho Ophiuchi Au centre du Trapèze Lever de Soleil sur le Kilimandjaro Lancement de Red Bird Analemme lunaire Des étoiles sur Vienne Réflexions sur le système solaire interne Le groupe de galaxie HCG 87 Le centre de Centaurus A Deep Impact sur la comète Tempel 1 par Hubble Une supernova proche dans M 51 De la glace d'eau dans un cratère martien Les étoiles X de 47 Tuc Téthys, les anneaux et leurs ombres Nébuleuses annulaires Une météorite tombe à Chicago D'étonnants filaments de gaz entourent la galaxie NGC 1275 Hypérion : la lune éponge de Saturne L'Amérique relance ses vols spatiaux La nébuleuse planétaire sphérique Abell 39 ISS et Discovery transitent devant le Soleil M 106 dans les Chiens de Chasse Découverte d'un objet de la Ceinture de Kuiper plus grand que Pluton

 

image précédente
Lancement de Red Bird