Les nuages colorés d'Orion

Les nuages colorés d\'Orion
Credit & Copyright: Robert Gendler

Revisitant une des plus célèbres nébuleuses de nos nuits, l'astrophotographe Robert Gendler a réalisé cette étourdissante mosaïque aux couleurs exagérées de la région entourant la Grande Nébuleuse d'Orion. Comme nous le voyons ici, les nuages d'Orion sont dominés par l'émission rougeâtre de la nébuleuse M 42 située près du bas de l'image, avec une nébuleuse par réflexion bleue, dont NGC 1977, près du haut de l'image. Recouverte de bandes de poussière et de nébuleuses sombres, l'impressionnante apparition cosmique entourant les nurseries stellaires d'Orion sont à environ 1500 années-lumière et mesure plusieurs années-lumière de diamètre. Situées au bord du nuage moléculaire géant couvrant des centaines d'années-lumière, ces nébuleuses représentent seulement une petite, mais très visible, fraction de la richesse en matière interstellaire de cette région. Avec ces nuages colorés d'Orion, les astronomes ont aussi identifié ce qui semble être de nombreux systèmes solaires en bas-âge.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Les globules de Thackeray
Les nébulosités d'Orion
Lever d'Orion
25 décembre 2002
Lever d'Orion
Orion sur film
7 février 2003
Orion sur film
Les amas et nébuleuses de l'hexagone
Réflexions sur les seventies
Orion penché sur l'Irlande enneigée

Ailleurs sur le web

Untitled Document
 www.robgendlerastropics.com
The Interstellar Medium
 casswww.ucsd.edu
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | bande de poussière | bande de poussière | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

L'amas d'étoiles des Pléiades La proche spirale M 33  Eclipse au-dessus des Acacias Lune, Mars, Vénus et Spica NGC 2359 : le casque de Thor Eclipse solaire au Zimbabwe Jupiter, Io et son ombre La Station Spatiale Internationale s'agrandit encore L'ombre de la Lune traverse l'Afrique M 17 : L'usine à étoiles de la Nébuleuse Oméga Les étoiles filantes entre les étoiles et les nuages Apollo 17 : Derniers hommes sur la Lune La couronne du Soleil IC 418 : la Nébuleuse du Spirographe Un réseau de caustiques de microlentilles Nuit et jour dans Melas Chasma sur Mars Plein feu sur la poutre de l'ISS Le volcan Culann Patera de Io RAPTOR photographie GRB 021211 Les nuages colorés d'Orion Fête du solstice L'été au Pôle Sud Des étoiles et de la poussière à travers la Fenêtre de Baades Tempête de poussière de printemps au pôle nord de Mars Lever d'Orion A la recherche des météorites en Antarctique Mystère des rayons-X dans RCW 38 Mir rêve NGC 1818 : un jeune amas globulaire Une colonne solaire Une année d'estimation des dangers astronomiques
image suivante
Fête du solstice