Recherche : la vitesse de la terre par seconde

Une météorite incandescente ? Non, l’impact d’un taon sur un pare-brise… Cette répugnante éclaboussure rappelle furieusement à l’auteur un bolide des Léonides qu’il vit en 1998
Le cratère Tyre sur Europe présente les mêmes structures concentriques que le cratère Sylverpit sur Terre. Mais il existe une différence de taille sur la lune de Jupiter : elle est recouverte d’une épaisse couche de glace.
Les fragments de poussière cométaire, tels que celui-ci capturé dans la stratosphère, sont minuscules et fragiles
L’équipage de la navette spatiale Discovery prit cette image d’aurores australes depuis l’orbite terrestre en 1991
Qui veut gagner des milliards d’années-lumière ? Parmi ces sources lumineuses, le télescope Keck a surpris la lueur tardive du sursaut gamma GRB 971214. Saurez vous la reconnaître ? La grosse tache jaune en haut à gauche ? C’est votre dernier mot ? Joker… Elle est dans le chapelet de trois sources ponctuelles, en bas à droite, et c’est celle du milieu. Les sursauts gamma, répartis uniformément dans toutes les directions du ciel, ne sont jamais là où on les attend…
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
Vue stéréoscopique de la région de Goma avant l’éruption, le 11 décembre dernier
l’éjection de matière coronale du 4 janvier 2002 vue par SOHO. Autant en emporte le vent solaire. Le cercle blanc au centre de l’image réprésente le disque de notre étoile, masqué par le coronographe de l’instrument LASCO. Sans ce masquage, l’éclat du Soleil éblouirait le télescope et ne nous permettrait pas d’obtenir des images aussi détaillées de l’environnement solaire.
Deep Space 1 accélérant plein gaz. Une des sondes spatiales les plus intelligentes jamais lancées. On achève bien les robots.
1...101112131415