Recherche : vent solaire

Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Saturne : Le Seigneur des anneaux
Sur ce montage, on constate clairement le changement d'aspect de la comète LINEAR WM1 du 1er décembre 2001 au 22 janvier 2002. C'est le 27 janvier qu'elle nous fit la surprise d'augmenter brutalement d'intensité. Elle est actuellement visible à l'œil nu. Mais pour combien de temps encore ?
Ballon TIGER
01-02-2002
Ballon TIGER

La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
Un halo solaire au solstice d'hiver
Image composite de 15 Sge et de sa compagne naine brune. l’environnement lumineux de 15 Sge a été artificiellement soustrait dans le secteur de la naine brune afin de rendre cette dernière mieux visible. Si elle se trouvait dans notre système solaire, cette naine brune tournerait entre l’orbite de Saturne et celle d’Uranus. On devrait donc bientôt pouvoir fixer l’image d’authentiques exoplanètes.
Eclipse partielle, journée nuageuse
Deep Space 1 accélérant plein gaz. Une des sondes spatiales les plus intelligentes jamais lancées. On achève bien les robots.
1...80818283848586...91