Recherche : surface

Représentation schématique du coeur de notre planète où un noyau interne de fer solide est recouvert d'un noyau externe de fer liquide
Beagle 2 débutant sa mission au cœur d’Isidis Planitia
A l’intérieur de la dépression de Newton, d’étroits chenaux serpentent du sommet jusqu’au sol. Ces « ravines » et bien d’autres ont été observées pour la première fois sur des images haute résolution prises par Mars Global Surveyor.
Effet Cherenkov produit par le passage d’un muon de haute énergie dans l’eau du détecteur Super-Kamiokande
La rosée est l’un des fléaux de l’astronome amateur. Tâchons de voir dans quelle condition une lame de fermeture de qualité optique irréprochable se transforme en verre à bulle !
Les astronautes qui installeront le premier campement sur Mars auront besoin de protections contre les radiations
Le photographe Pekka Parviainen immortalisa ces aurores au-dessus de la Finlande le 18 septembre 2000, durant la même tempête géomagnétique que Dan Burbank traversa dans l’espace.
Ces cartes en fausses couleurs des régions polaires martiennes donnent une idée de la répartition de l’hydrogène, toujours en bleu. Le Pôle sud est littéralement pris par les glaces. Le pôle nord contient également de la glace d’eau, mais pour le moment est elle dissimulée sous une couche de givre de dioxyde de carbone (c’est actuellement l’hiver au pôle nord martien).
Sur cette carte de Mars en fausses couleurs, les sols riches en hydrogène apparaissent en bleu. Source : spectromètre neutron de Mars Odyssey.
1...11121314151617...177