Recherche : planète

La couverture du livre. Cliquez sur le lien pour accéder au site des éditions Eyrolles (commande en ligne possible).
Vue d'artiste de cette dixième planète, dont le nom définitif doit encore être validé par l'union astronomique internationale. Elle est très faiblement éclairée par le Soleil, visible en bas à droite de l'image
Le 6 avril 2000, on ne pouvait apercevoir que trois planètes escortant la Lune au-dessus des Pays-Bas, soit deux de moins qu’actuellement.
Image de Chandra en rayons X des galaxies des Antennes révélant des boucles de gaz surchauffé se répandant dans l’espace intergalactique, d’énormes nuages de gaz portés à plusieurs millions de degrés, et des émissions x brillantes en provenance d’étoiles à neutrons et de trous noirs. Les couleurs sont en fait une correspondance codée de l’intensité des rayons X. Les plus faibles sont en rouge, les intermédiaires en vert, et les plus forts en bleu.
M4, le plus proche des amas globulaires.
HD 209 458 b perdant son atmosphère au rythme faramineux de 10 000 tonnes par seconde
Sho Endo est l’auteur de cette image de Vénus au-dessus des flots du Pacifique vue depuis la côte Japonaise avant le lever du Soleil, le 11 janvier 2003.
Le système de 55 Cancri vu depuis les parages de sa nouvelle planète, placée sur une orbite Jupiterienne.
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
1...21222324252627...340