Recherche : opposition

le 12 août 2003, deux semaines avant son passage à l’opposition, Mars, sur la gauche de l’image, tenta bien vainement de rivaliser d’éclat avec la pleine Lune. Au matin du 31 mai, elle se trouvera en concurrence avec un croissant beaucoup plus modeste.
28-05-2005
Mars en vue !

Le Guide du Ciel 2004 - 2005. L'année de Saturne !
Mars d'hier et d'aujourd'hui
Cette aurore boréale est apparue au-dessus du Wisconsin le 22 octobre 2003. En 1859, on put en apercevoir de similaires à Rome, Cuba ou Hawaii
Non, ce n’est pas le Morbihan… mais un « Marae » (temple) visible sur l’île de Raiatea
Mars se levant à travers Arch Rock
15-07-2003
Mars se levant à travers Arch Rock

La planète Mars s'approche au plus près de la Terre depuis 50.000 ans du fait de son orbite elliptique ; sa couleur rouge est particulièrement visible
Frank Reddy, auteur de « ravissements célestes », a créé une animation très parlante montrant l’accroissement du diamètre apparent de Mars entre juin et août 2003. Cliquez sur le lien du crédit pour accéder à une page proposant l’accès à une version animée et à l’image originale haute définition.
Tous les spectacles célestes de juin 2003 à juin 2004. Le Guide du Ciel
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
1...1112131415