Recherche : opposition

Frank Reddy, auteur de « ravissements célestes », a créé une animation très parlante montrant l’accroissement du diamètre apparent de Mars entre juin et août 2003. Cliquez sur le lien du crédit pour accéder à une page proposant l’accès à une version animée et à l’image originale haute définition.
Tous les spectacles célestes de juin 2003 à juin 2004. Le Guide du Ciel
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Saturne vue depuis Houston, Texas, par Ed Grafton le 11 décembre 2002, à l’aide d’une caméra CCD au foyer d’un télescope de 35 centimètres de diamètre.
Les astronautes Edward White (au second plan sur la gauche) et James Mac Divitt prêts au décollage à bord de leur capsule Gemini IV
Cette image prise par Hubble une semaine avant la photo de Chandra montre Mars avec une résolution de 16 km. On y distingue parfaitement les tempêtes de poussières (au pôle nord, en bas à droite et tout au long du limbe) qui balayèrent la Planète Rouge pendant des mois. Les poussières projetées dans la haute atmosphère n’ont eu aucune incidence sur l’émission X de Mars.
Tycho Brahe, à coté de son célèbre quadrant mural, dispensant ses enseignements au  chateau-observatoire d'Uraniborg.
Carte indiquant la position de Vesta d’octobre 2001 à mars 2002. Le 19 mars 2002, Saturne et Vesta seront en conjonction très serrée.
L’élongation mesure l’éloignement angulaire d’une planète par rapport au Soleil.
1...10111213