En scrutant le ciel à la recherche de galaxies, l'astronome canadien Paul Hickson et ses collègues ont identifié une centaine de groupes compacts de galaxies.
Le 14 mars, la pleine lune a traversé l'ombre de la Terre et les habitants de la planète Terre ont eu droit à une éclipse lunaire totale. Mais depuis la Lune..
Les deux galaxies qui attirent l'attention se trouvent nettement au-delà de notre Voie lactée, à une distance de plus de 300 millions d'années-lumière.
Ce paysage intergalactique nous donne à voir Arp 227, un curieux système de galaxies tiré de l'Atlas des galaxies particulières de 1966 du regretté Halton Arp.
À quelque 13 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe du Paon, l'amas d'étoiles globulaire NGC 6752 erre dans le halo de notre Voie lactée.
À 2,5 millions d'années-lumière, cette galaxie spirale est visible à l'oeil nu même si ce n'est que sous la forme d'un nuage nébuleux de faible intensité.
Les galaxies du groupe NGC 7771 peuplent ce paysage intriguant distant de quelque 200 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de Pégase.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus