Les galaxies particulières de Arp 273

Les galaxies particulières de Arp 273
Image Crédit & Copyright: Dave Doctor

Les deux grosses étoiles hérissées d'aigrettes de diffraction se trouvent au premier plan de cette image prise depuis la surface terrestre avec un petit télescope. Elles se trouvent bien à l'intérieur de notre propre galaxie, la Voie lactée. Mais les deux galaxies qui attirent l'attention se trouvent nettement au-delà, à une distance de plus de 300 millions d'années-lumière. L'apparence tordue et déformée des galaxies est due aux marées gravitationnelles mutuelles lors de leur rencontre rapprochée. Cataloguées sous le nom de Arp 273 (également sous le nom de UGC 1810), ces galaxies ont un aspect particulier, mais on sait aujourd'hui que les galaxies en interaction sont courantes dans l'univers. Plus près de nous, on sait que la grande galaxie spirale d'Andromède se trouve à quelque 2 millions d'années-lumière et se rapproche inexorablement de la Voie lactée. En fait, les galaxies particulières lointaines d'Arp 273 pourraient constituer une préfiguration de la rencontre future entre Andromède et la Voie lactée. Les rencontres répétées de galaxies aux échelles de temps cosmiques aboutissent finalement à une fusion en une seule galaxie. De ce que nous pouvons en estimer de notre point de vue, les noyaux brillants des galaxies de Arp 273 ne sont séparés que par un peu plus de 100 000 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Les télescopes
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède

D'autres images d'astronomie...

UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble
18 octobre 2020
UGC 1810, la galaxie sauvage vue par Hubble
Cette galaxie porte le nom de UGC 1810, mais son partenaire de collision est connu sous le nom de Arp 273, ce qui nous renseigne sur son caractère particulier.

Ailleurs sur le web

NASA's Hubble Shows Milky Way is Destined for Head-On Collision - NASA Science
The Milky Way is destined to get a major makeover during an encounter with the Andromeda galaxy, predicted to happen 4 billion years from now.
 science.nasa.gov
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
Formation of Structure in the Universe
 nedwww.ipac.caltech.edu
“A Rose By Any Other Name”
“A rose by any other name…would smell as sweet” is the well known phrase from William Shakespeare’s play Romeo and Juliet, roughly meaning something’s essence or true …
 daveandtelescope.wordpress.com
galaxie | années-lumière | Voie Lactée | constellation d'Andromède | galaxie spirale | planète Terre | télescope | univers

Le calendrier de l'astronomie

Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche Analemme 2024 Couple d'éclipses Bienvenue au périhélie Lancement vu depuis la Station spatiale internationale Spirales en collision par Webb et Hubble Aurore polaire du nouvel an Vestiges de supernovas petits et grands Les galaxies particulières de Arp 273 Jeunes étoiles, sombres nébuleuses Un ciel d'hiver plein de planètes Mimas, petite lune avec un grand cratère La comète ATLAS avant le lever du Soleil Dans les brumes de l'étoile Polaire La Lune du Loup engloutit Mars M83, Roue de Feu Australe Le vestige de supernova Cassiopeia A Mars passant derrière la Lune Atterrissage sur Titan La comète ATLAS vire autour du Soleil La comète ATLAS au-dessus de Brasilia La nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC 7814, le Petit Sombrero La comète G3 ATLAS et le télescope

 

image précédente
Vestiges de supernovas petits et grands
Que se passe-t-il après l'explosion d'une étoile ? Une énorme boule de feu constituée principalement de gaz brûlant jaillit dans toutes les directions.
image suivante
Jeunes étoiles, sombres nébuleuses
Une discrète région de la constellation du Taureau héberge ces nébuleuses sombres constituées de poussière, à quelque 450 années-lumière de nous.