Recherche : france

Les nébulosités d'Orion
Hawaii
27-04-2002
Hawaii

Un énorme bolide illumine le ciel de la république Tchèque. En plus de 40 années d'observation du ciel, les stations photographiques automatiques (c'est l'une d'elles qui a pris cette photo) du European Network n'ont observé que 10 météores rivalisant d'éclat avec celui-ci ! Le météore qui a traversé le ciel de la Bavière le 6 avril 2002 affichait une magnitude de -18 !
La Science au péril de sa vie
Malgré son aspect impressionnant, oblitérant la zone au nord des keys, le phénomène ne semble pas avoir eu de conséquences dramatiques sur l'écosystème
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
M 27 : pas une comète
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Les quantas de gravité détectés sur Terre ?
1...4546474849