Recherche : années-lumière

A l'est de la nébuleuse de la Lagune
Le phénomène observé par Hubble. Le sursaut gamma GRB 011121 est le plus à droite du chapelet de 4 points lumineux au centre de l’image.
L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
NGC 4676 : quand des souris se percutent
Gros plan de la Nébuleuse du Cône
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Arp 188 et la queue du Têtard
Dans le centre de la Nébuleuse Oméga
Ce montage présente trois photos de l’amas globulaire M 4. Sur celle du haut, l’amas est visible dans sa totalité. Sur les deux images du bas dues à Hubble. La photo en bas à droite est un agrandissement de celle de gauche. On y voit de petits cercles bleus qui entourent les naines blanches. C’est à partir de la mesure de la température de ces étoiles que les astronomes ont pu fixer l’âge de l’Univers entre 13 et 14 milliards d’années. La pose a nécessité 8 jours de pose cumulée !
Croix du Sud dans le ciel du Mauna Loa
1...297298299300301302303...310