Un serpent dans la nuit

Un serpent dans la nuit
Credit & Copyright: Gary Stevens

Une nébuleuse obscure serpente à travers les splendides étoiles de cette vue à grand-champ en direction de la constellation répondant au doux nom d'Ophiucus située au centre de notre galaxie de la Voie Lactée. En fait, le S central visible ici est connu sous le nom de Nébuleuse du Serpent. Elle est aussi référencée sous le nom de Barnard 72 (B72), une des 182 zones sombres du ciel cataloguées au début du 20ème siècle par l'astronome E. E. Barnard. Au contraire des nébuleuses par émission et des amas d'étoiles, les nébuleuses de Barnard sont des nuages interstellaires sombres constitués de gaz et de poussière obscurs. Leurs formes sont visibles comme une silhouette cosmique car elles masquent les riches champs d'étoiles et les nurseries stellaires luisant près du plan de la galaxie. De nombreuses nébuleuses sombres de Barnard sont elles-même le creuset de futures formations d'étoiles. Barnard 72 mesure quelques années-lumière de côté et est située à environ 650 années-lumière de la Terre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La zone de la Tarentule
Une belle Trifide
1 septembre 2003
Une belle Trifide
Etoiles et poussière dans la Couronne Australe
30 Doradus, le nid de la Tarentule
Etoiles et poussières dans la Couronne Australe
La zone de la Tarentule

Ailleurs sur le web

On the dark markings of the sky, with a catalogue of 182 such objects.
 adsabs.harvard.edu
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
Welcome galaxyimages.com - Justhost.com
Web Hosting from Just Host. Professional Web hosting services with free domain name, unlimited web hosting space and unlimited bandwidth.
 www.galaxyimages.com
Free Website Building Software | Create a Website - Homestead
Use Homestead’s free website building software to choose a design, customize it, and show the world. Create your website today!
 www.corona_borealis.homestead.com
amas d'étoiles | amas d'étoiles | années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | ciel | ciel | constellation | constellation | cosmos | cosmos | étoile

Le calendrier de l'astronomie

GRO&nbsp;J1655&nbsp;40&nbsp;: preuve d'un trou noir en rotation Les brumes de Mars La Voie Lactée derrière une Lune éclipsée Eclipse dans la brume Anneau de Feu à Cape Wrath Soleil, Lune et ballon à air chaud La galaxie spirale ESO&nbsp;510-13 Rhéa&nbsp;: la deuxième plus grande lune de Saturne L'onde de choc de la Nébuleuse du Crayon Gros plan sur les premières étoiles Deux millions de galaxies Cyg X-1 : les trous noirs peuvent-ils se former dans l'obscurité ? Neptune : les années passent, le printemps reste Le Carrousel de nébuleuses planétaires Nuages noctiluques APOD a huit ans La Nébuleuse de la Bulle par le NOAO Des nuages et la Lune s'unissent pour cacher le Soleil La Demoiselle de la Lune Un serpent dans la nuit Un croissant de Terre à minuit Les étoiles massives de 30 Doradus KamLAND vérifie le Soleil La surface du Soleil en 3D Les galaxies de GOODS Analemne martien SpaceShipOne Messiers et Mars Le spectre solaire Nuages évanescents dans la Carène
image précédente
La Demoiselle de la Lune