Recherche : amas d'étoiles

La Nébuleuse de la Peau de Renard
La région de la Tarentule
Dans la Nébuleuse de l'Aigle
L'univers-île d'Andromède
18-05-2002
L'univers-île d'Andromède

La grande galaxie d'Andromède, M31, est le plus lointain objet visible à l'oeil nu, situé à quelque 2 millions d'années-lumière du système solaire
Ce montage présente trois photos de l’amas globulaire M 4. Sur celle du haut, l’amas est visible dans sa totalité. Sur les deux images du bas dues à Hubble. La photo en bas à droite est un agrandissement de celle de gauche. On y voit de petits cercles bleus qui entourent les naines blanches. C’est à partir de la mesure de la température de ces étoiles que les astronomes ont pu fixer l’âge de l’Univers entre 13 et 14 milliards d’années. La pose a nécessité 8 jours de pose cumulée !
NGC 4631 : la Galaxie de la Baleine
Vue simulée d'un amas de galaxies
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
L'amas de galaxies de Coma
Des étoiles sans galaxie
1...83848586878889