Science @ NASA : Sciences de l'univers

Les minuscules flammes en boule qui se forment en microgravité sont difficiles à voir. Celles-ci ont été filmées dans le noir par une caméra vidéo hyper sensible à bord de la navette Columbia en 1997
L’astronaute Janice Voss (sœur de l’auteur original de cet article) surveille une expérience de combustion à bord de Columbia en 1997
Représentation schématique de la flamme en boule. A la périphérie de la sphère, en bleu clair, la zone de combustion proprement dite. A l’intérieur, en vert, s’accumulent des produits de la combustion. Les flèches vertes indiquent le chemin centripète de l’oxygène et du carburant, les flèches bordeaux le mouvement centrifuge de la chaleur et de certains sous-produits de la combustion. La température diminue avec la distance à la flamme, à l’inverse de la concentration en carburant.
Lorsqu’on soumet un fluide magnéto rhéologique à l’action d’un champ magnétique (symbolisé par les flèches), les particules s’alignent suivant les lignes du champ. Le lien du crédit vous amènera vers une animation gif montrant le passage de l’état initial désorganisé à l’état aligné mis en évidence ci-contre.
Le système nerveux des robots du futur utilisera peut-être les fluides MR pour mimer les comportements du vivant
Cette cellule de protonéma de mousse a fait l’expérience de la microgravité à bord de la navette spatiale Columbia (STS-87) en 1997. le triangle indique une région où les amyloplastes s’accumulent.
La mousse embarquée à bord de la navette spatiale Columbia (STS-87) montre des motifs de croissance en spirale apparus en faible gravité.
Colonne de sable avant compression lors d’une précédente expérience MGM durant la mission STS-79 de la navette spatiale Atlantis.
« Une forteresse de sable, juillet 1980 », érigée lors du concours de châteaux de sable de Cannon Beach, Oregon.
Le cytosquelette donne aux globules rouges leur forme aplatie caractéristique
12345