question posée le 22-11-2023 par POUBLANC
Bonjour, depuis 10 jours, j'entends parler d'un scientifique qui est Peter Becker et qui évoque l'apocalypse Internet d'après l'article suivant
Depuis que j'ai lu cet article, je me tracasse sur ce point, d'autant plus que cet article dit à un moment que le cycle 25 prévoit une super tempête solaire. Qu'en est-il réellement ?
réponse du 22-11-2023 par Didier Jamet
Bonjour et merci pour votre question. C'est assez fascinant de voir comment un communiqué de presse d'une obscure université américaine publié début août 2023 peut devenir 3 mois plus tard, à force de reprise et d'exagérations sur des sites connus pour leur sensationnalisme, une source d'inquiétude mondiale.
Tout ce que dit Monsieur Becker, pour justifier d'avoir reçu une subvention de 13,6 millions de dollars sur 5 ans (ce qui d'après les standards nord-américains est plutôt faiblard), c'est que, nous sommes sur la phase ascendante du cycle solaire numéro 25, dont le pic devrait être atteint en 2025, et que donc, il risque d'y avoir plus de tempêtes solaires. C'est exactement comme si je vous disais qu'il y a plus de risques de pluie en automne, plus de risque de neige en hiver, et plus de risques de coups de soleil en été. Super prédictions !
Il croit nécessaire d'ajouter que de 2024 à 2028 pourrait se produire un événement extrême qui risquerait de faire fondre par induction et surtension les infrastructures d'Internet.
Il se trouve qu'absolument rien dans le déroulement cycle solaire actuel ne permet d'étayer cette hypothèse. Et je vais vous révéler un secret bien gardé parmi les physiciens spécialistes du Soleil : aucun ne comprend exactement la physique sous-jacente qui permettrait de donner des prévisions fiables sur les prochaines tempêtes solaires !
Ils savent juste dire que, pour reprendre ma comparaison de tout à l'heure, l'été il fait chaud et l'hiver il fait froid. Et cette incapacité prédictive ne date pas d'hier. Le précédent cycle solaire, le 24, avait lui aussi été complètement foiré. En décembre 2006, nous avions traduit un article de Science@NASA dont le titre était littéralement "Les scientifiques prédisent un cycle solaire intense". Au final, ce fut un des moins actifs des derniers cycles...
Donc vous voyez, aucune inquiétude particulière à avoir. Il y aura des éruptions solaires dans les années à venir, c'est absolument certain, de belles aurores boréales dont certaines seront visibles depuis des latitudes particulièrement basses, mais il est absolument impossible de prédire s'il y aura une éruption énorme ou pas.