Fonctionnement d'une éruption solaire

question posée le 12-11-2014 par Mehdi

Une tache solaire active vue de côté
Une tache solaire active vue de côté

Crédit & Copyright: Hinode, JAXA, NASA

Bonjour à l'équipe de Ciel des Hommes.

Je suis récemment tombé sur un magnifique timelapse du soleil en 4K que l'on peut visionner ici: https://www.youtube.com/watch?v=ipvfwPqh3V4#t=461

Cependant, ce que j'ai vu me suggère quelques interrogations, notamment sur les différentes éruptions solaires. On peut voir à l'équateur des zones particulièrement mouvementées. Des sortes d'explosions se produisent et libèrent des trainées de gaz. On peut cependant voir ces trainées être "réabsorbées", comme si elles étaient aspirées par "l'épicentre" de l'éruption. Comment cela se fait-il? Un mécanisme gravitationnel normal devrait produire un effet différent non ?

Merci par avance et bonne journée.

réponse du 13-11-2014 par Fabrice Mottez

Le gaz émis lors de ces éruptions n'est pas un gaz électriquement neutre. Il est composé d'ions (des atomes auxquels il manque des électrons) chargés positivement et les électrons (de charge négative) échappés de ces atomes. Un tel gaz formé de matière ionisée s'appelle un plasma.

Or, contrairement aux atomes d'un gaz neutre, les ions et les électrons d'un plasmas ont des mouvements très sensibles au champ magnétique. A la surface du Soleil, le champ magnétique est spécialement fort (typiquement 0,15 Tesla dans une tache solaire, et pour comparaison, environ 50 micro-Tesla à la surface de la Terre).

Le plasma se déplace facilement dans la direction du champ magnétique, et plus difficilement perpendiculairement au champ magnétique. La direction du champ magnétique est donc comme une sorte de rail le long duquel le plasma se déplacerait plus facilement que dans d'autres directions.

Au dessus d'une tache solaire, le champ magnétique est relativement complexe, et selon l'endroit d'où est émis le plasma, celui-ci suivra des directions différentes qui correspondent toutes globalement à la direction locale du champ magnétique. Ce peut être parfois une direction quasi-verticale, mais cette direction est souvent inclinée, et à plus grande échelle, elle peut former des boucles (mais pas toujours). On voit très bien certaines de ces boucles sur la vidéo que vous citez.

Si une éruption pousse du plasma vers le haut, celui-ci montera en suivant la direction du champ magnétique. Et quand il retombera, il suivra le même chemin, mais dans l'autre sens . D'où les déplacements de matière que vous avez observé sur cette vidéo.

Notons que si le plasma a atteint le haut d'une boucle, il retombe de l'autre coté de la boucle, ce que l'on voit aussi sur la vidéo.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
champ magnétique | champ magnétique | éruption solaire

Questions précédentes...

Région d’éruption de classe X sur le Soleil -
à lire aussi...
Dangers des éruptions solaires
Quels sont les vrais dangers liés aux éruptions solaires ? Sont-elles plus fréquentes et plus intenses ? Nicolas Cage a-t-il joué dans un navrant navet ?
Le Soleil, en haut de l'image, vu depuis le système triple du Centaure, à un peu plus de 4 années lumière. Proxima est à peine visible en bas à gauche, alors que nous en sommes tout près sur cette image, car c'est une étoile très peu brillante
à lire aussi...
Limite du Système solaire
J'aimerais savoir si la "frontière" du Système solaire est nettement définie. S'agit-il de la Ceinture de Kuiper ? du nuage de Oort ?
Février, un mois sans taches solaires - Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...