Activité solaire

question posée le 30-08-2021 par Chantale

Orage solaire : une éruption coronale
Orage solaire : une éruption coronale

Crédit : SOHO Consortium, ESA, NASA

Bonjour je voulais savoir si c'était possible de prévoir les éruptions solaires 2 à 3 ans à l'avance. J ai lu un article qui dit qu une scientifique a écrit comme quoi on allait perdre les télécommunications entre 2023-26. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

réponse du 31-08-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Chantale. Les éruptions solaires ne sont pas prévisibles à l'avance (on ne peut pas dire par exemple que tel jour à telle heure le Soleil va produire une éruption), mais il est vrai que l'activité solaire doit atteindre un pic en 2024 ou 2025. On y observe fréquemment de puissantes éruptions solaires pouvant produire des orages geomagnetiques. On peut alors voir des aurores boréales depuis nos latitudes, et dans les cas extrêmes, comme par exemple au Québec en mars 1989, connaître des pannes d'électricité. Des pertes temporaires des liaisons radio peuvent également se produire.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?