Quelle heure est-il sur Bételgeuse ?

question posée le 17-01-2020 par Clément

Orion sur film - Orion, le chasseur, a des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), des pieds (Rigel et Saïph), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), des nébuleuses
Orion sur film - Orion, le chasseur, a des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), des pieds (Rigel et Saïph), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), des nébuleuses

Crédit & Copyright : Matthew Spinelli

Bonjour !

Une question concernant la possible supernova que créera Betelgeuse située à environ 500/600 années lumières de notre terre.

Je lis dans un article : "L'étoile deviendrait visible, sans difficulté, en plein jour, pendant des semaines, voire des mois. Cela provoquerait plusieurs très jolis phénomènes, notamment une sorte d'écho lumineux : la lumière de l'explosion de la supernova se refléterait progressivement sur la poussière qui entoure l'étoile, et on verrait ainsi un halo lumineux progresser autour d'elle au fur et à mesure du temps et pendant des années. Ce serait une grande chance de pouvoir y assister."

Ma question : on dirait que le journaliste dit implicitement que si demain cette supernova apparaissait, nous humains en 2020 ici sur terre verrions ce halo lumineux.

Est ce le cas ??

Ne serions nous pas sensés voir ce halo lumineux 500 ou 600 ans plus tard en 2620 lorsque la lumière de cet événement nous parviendra ??

Merci pour votre réponse.

Cordialement

réponse du 15-04-2020 par Didier Jamet

Alors c'est très simple, il suffit de prendre le problème dans le bon sens. La distance de Bételgeuse est estimée à 642 années-lumière. Cela veut dire que nous la voyons actuellement telle qu'elle était en 1378. Le roi de France était Charles V, on venait d'avoir des mots avec les Anglais et ça n'allait pas s'arranger (il faut croire que ça ne changera jamais...), la première pierre de la Sainte-Chapelle de Vincennes n'était pas encore posée, et le Duc d'Anjou venait tout juste de finaliser la commande de la Grande tenture de l'Apocalypse (une merveille, à voir absolument). Donc si nous voyons exploser Bételgeuse demain, elle aura en réalité explosé à un moment contemporain de tous les événements de la fin du XIVe siècle que je viens de décrire. Mais la lumière se déplaçant à une vitesse finie, nous n'en serons avertis que 642 ans plus tard.

Donc, si cette supernova apparaissait demain dans notre ciel, cela voudrait dire qu'elle a en réalité explosé en 1378. Si en ce moment même Bételgeuse n'a pas encore explosé (ce qui reste le plus probable) mais le fait demain dans son référentiel local, nos lointains descendants n'en seront alors avertis qu'en 2662. Là, désolé, je ne vois pas assez bien dans l'avenir pour vous dire ce que sera alors l'actualité culturelle et politique de l'époque... ;-)

Plus généralement, regarder l'espace, c'est forcément regarder dans le passé, et tout ce que nous percevons a déjà eu lieu depuis un temps plus ou moins long en fonction de la distance. La Lune est à un peu plus d'une seconde-lumière. La lumière que vous recevez du soleil en ce moment est partie il y a un peu plus de 8 minutes. L'étoile la plus proche, Alpha du Centaure, est à plus de 4 années-lumière et nous apparait actuellement telle qu'elle était en 2016... Et ainsi de suite.

Les rayons gamma en provenance de Bételgeuse
à lire aussi...
Les rayons gamma en provenance de Bételgeuse

L'étoile Bételgeuse, dans la constellation d'Orion, a récemment fait parler d'elle du fait d'une baisse spectaculaire d'éclat. Sommes nous en danger ?
Supernova et sursaut gamma
Supernova / sursaut gamma
Photo de 1901 de la constellation d\'Orion
à lire aussi...
Photo de 1901 de la constellation d'Orion

Une image de la constellation d'Orion prise en 1901 et récemment parue sur notre site a intrigué de nombreux internautes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Etoiles jeunes et vieilles -
Poussière interstellaire fractale - Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
à lire aussi...
La poussière interstellaire
La poussière présente dans l'espace est à l'origine des jolies nébuleuses par réflexion. Mais cette poussière, d'où vient elle ?
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ? - Bételgeuse a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va bientôt exploser en supernova ?
à lire aussi...
Les rayons gamma en provenance de Bételgeuse
L'étoile Bételgeuse, dans la constellation d'Orion, a récemment fait parler d'elle du fait d'une baisse spectaculaire d'éclat. Sommes nous en danger ?