question posée le 30-08-2018 par Lea
Bonjour,
Un scientifique a parlé sur Twitter d'une supernova se situant à 100 années lumières et pouvant provoquer une extinction de masse à cause de ses rayons gamma qui induisent une réaction chimique convertissant l'azote moléculaire en oxyde d'azote.
Pouvez vous nous en dire plus ?
Est-ce que cela a un risque pour la Terre ?
Merci pour vos réponses !
Lea
réponse du 01-09-2018 par Patrick Babayou
Vous parlez de ce tweet qui a suscité force réactions auxquelles l'auteur n'a pas répondu ? (Alors qu'au contraire il avait participé activement à la conversation qui avait suivi son tweet précédent au sujet d'un article scientifique évoquant la probabilité plus qu'élevée de l'absence de vie intelligente extraterrestre...)
A random supernova within a 100-light-years, known as a near-Earth supernova, could cause a mass extinction. Gamma rays would induce a chemical reaction in the upper atmosphere, converting molecular nitrogen into nitrogen oxides. pic.twitter.com/lxevplboj6
— Antonio Paris (@AntonioParis) 29 août 2018
Ici aucune discussion, aucune donnée, aucune probabilité. Juste une supernova au hasard (random) pas trop loin à l'échelle de l'univers (100 années-lumière, autant dire la proche banlieue avec ses supermarchés et ses hangars moches en entrées de systèmes solaires), qui pourrait causer (could cause)... Les rayons Gamma would induce et non will induce...
Enfin bref. Ce n'est pas facile tous les jours de faire le buzz, même quand on a 400.000 followers. Il faut du spectaculaire et, bien sûr, une image dont la ligne de front de la fin du monde est pile à hauteur du continent américain.
Ce que nous en pensons ? La même chose que ce que vous pourrez en trouver sur notre site en cherchant «sursaut gamma».
L'hypothèse existe, elle est même discutée dans l'excellent livre de Didier Jamet et Fabrice Mottez, 2012, scénarios pour une fin du monde.
Sauf qu'il n'existe aucun modèle, aucune probabilité, pas même le début d'une donnée qui permettrait d'étayer une calendrier précis ou même hypothétique de la fin du monde par le sursaut Gamma d'une supernova de proximité.
Et que le tweet qui buzze n'apporte rien de nouveau, aucune nouvelle étude qui viendrait préciser les hypothèses et scénarios déjà évoqués.
C'est juste un tweet qui buzze. Auquel vous trouverez la meilleure réponse dans le début de la conversation qui le suit : mais pourquoi donc compter sur un hypothétique sursaut gamma d'une hypothétique supernova quand nous avons l'humanité qui pourvoit parfaitement à l'extinction de masse déjà en cours ?