question posée le 18-02-2019 par Émilie
Bonjour,
Mon plus vieux m'a demandé aujourd'hui pourquoi il n'y avait pas de gravité dans l'espace ni d'air pour respirer. Je ne savais pas quoi lui répondre. J'aimerais que vous me l'expliquiez afin que je puisse lui dire.
Merci
réponse du 26-07-2019 par Didier Jamet
La gravité est liée à la présence d'une masse. C'est une force assez faible, donc il faut beaucoup de masse (celle de la Terre par exemple, 5972 millions de millions de milliards de tonnes) pour créer une gravité un peu significative. Et cette force décroit avec le carré de la distance. Cela veut dire que quand vous doublez la distance, vous divisez la force par quatre. Donc dans l'espace, à une centaine de kilomètres de la surface, vous êtes déjà suffisamment loin de la masse de la Terre pour être en microgravité. On parle de microgravité parce qu'il en reste toujours un peu de la gravité.
Si vous allez suffisamment vite (28 000 km/h), alors là c'est bon, vous êtes satellisé et vous pouvez faire des galipettes en microgravité tant que vous voulez.
Pour ce qui est de l'air pour respirer, en fait celui-ci, constitué de molécules, est justement piégé par la gravité autour de la Terre, et heureusement pour les Terriens, qui ont beaucoup plus de chance que les Martiens (si jamais ils ont existé sous forme de microbes) cars Mars est trop petite (donc n'a pas assez de masse) pour retenir durablement l'atmosphère qu'elle avait au début (ou même celle que certains imaginent de lui recréer en la terraformant, il faudrait que ce soit un processus continu).
L'atmosphère est une très fine couche de gaz issue de processus de dégazages de la croûte terrestre, constituée au départ sans doute essentiellement de vapeur d'eau et de CO2, et qui s'est trouvée peu à peu modifiée par divers processus biologiques (photosynthèse des cyanobactéries, stromatolites, puis des plantes, puis chaine de réaction avec divers composés) si bien que nous avons la chance de respirer aujourd'hui un air dans lequel il y a environ 20% d'oxygène.
Mais l'espace est bien trop grand pour que nous puissions le remplir d'air respirable, notre seule bonbonne d'air respirable étant cette petite planète bleue, sur laquelle il devient d'ailleurs de plus en plus difficile de respirer vu ce que la civilisation industrielle a rejeté comme CO2 dans l'atmosphère depuis deux siècles.