Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?

question posée le 25-08-2023

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s\'arrête sans doute là.
Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.

NASA

Bonsoir, je me demande ce qui fait que les planètes du système solaire restent depuis des millénaires à la même distance (tout en étant en mouvement) les unes des autres , du soleil et en général du reste du cosmos ? Pour simplifier, pourquoi la lune ne s'écrase-t-elle pas sur la terre par exemple ?

Est-ce une question de magnétisme, et dans cette multitude d'interactions, entre tous les éléments constitutifs du système solaire, on en arrive là ? Ou bien est-ce une histoire de gravitation, de jeux entre les différentes masses mais quand bien même ce serait le cas, cette gravitation n'est-elle elle-même pas liée en plus à des interactions physico-chimico-electriques (veuillez pardonner mon vocabulaire pas très au point scientifiquement parlant) mais je pense que vous m'avez comprise.

réponse du 27-08-2023 par Didier Jamet

La gravitation, c'est-à-dire la déformation plus ou moins grande de l'espace-temps en fonction des concentrations de masse qui s'y trouvent, suffit à rendre compte du mouvement des corps célestes dans le Système solaire. Il y a bien un champ magnétique dans le Système solaire, qui est en fait celui du Soleil transporté par les vents solaires, mais il ne joue aucun rôle dans la course des planètes ni leur position.

Si la Lune ne s'écrase pas sur la Terre, c'est tout simplement parce que l'impact qui lui a donné naissance lui a transféré une vitesse suffisante pour qu'elle se retrouve naturellement satellisée autour de la Terre.

Quant à la nature de la gravitation en elle-même, cela reste en effet une question ouverte. L'explication classique, celle de la relativité générale, qui n'a jamais été prise en défaut jusqu'ici, veut que la masse des corps célestes déforme plus ou moins l'espace-temps autour d'eux, et force donc les objets placés dans leur zone influence à tourner en ellipse autour d'eux plutôt que d'aller tout droit. Si c'est bien la théorie ultime, pas besoin de chercher une particule responsable de la gravitation puisque celle-ci est liée à la géométrie de l'espace-temps. Cependant certains chercheurs ne se contentent pas de cette explication et essaient d'unir mécanique quantique et gravité, et donc de quantifier la gravité. Pour cela ils postulent l'existence d'un graviton, particule vectrice de la gravité comme le photon transmet la lumière. A supposer qu'ils existent ailleurs que dans l'imagination des chercheurs, ce serait intéressant de trouver les gravitons car on pourrait essayer de les masquer, et donc maîtriser l'antigravité, ce qui serait drôlement pratique pour se déplacer et règlerait pas mal de problèmes auxquels la planète est confrontée, à condition que cela ne réclame pas des quantités prohibitives d'énergie. Malheureusement pour l'instant, pas plus de gravitons que de beurre en broche, mais les recherches continuent.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire
Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck -