Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée

Premières lueurs de l\'aube, éclat rouge d\'une fusée
Crédit & Copyright : Michael Seeley

Si vous aviez été présent pour les premières lueurs de l'aube depuis la base aérienne de Cap Canaveral vendredi dernier, le 29 juin, vous auriez pu voir l'éclat rouge de cette fusée. L'exposition longue de 277 secondes, réalisée à partir du toit du bâtiment d'assemblage des véhicules de la NASA, montre le lancement de Falcon 9 avant l'aube. La fusée se dirige vers l'est dans le ciel environ 45 minutes avant le lever du soleil. A haute altitude, le panache de séparation est éclairé par le soleil qui reste encore au-dessous de l'horizon oriental. Une première version de la fusée Falcon 9 avait été lancée auparavant, pour mettre sur orbite le satellite d'observation des transits d'exoplanètes (TESS) le 18 avril, seulement 72 jours plus tôt. Pour ce lancement de la mission 15 du service de réapprovisionnement commercial de SpaceX (CRS-15), elle transportait également une capsule Dragon déjà utilisée. Mais aucune réutilisation de ce Falcon 9 n'était prévue, de sorte qu'aucun premier atterrissage spectaculaire n'a suivi le lancement. La capsule Dragon s'est arrimée à la Station spatiale internationale le 2 juillet.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'exoplanète HD 209 458 b en transit devant son soleil. Grâce à cette mini-éclipse, les astronomes ont pu analyser la composition de l'atmosphère de cette exoplanète.
à lire aussi...
Exoplanète

D'autres images d'astronomie...

Aller-retour
13 janvier 2018
Aller-retour
Gros plan sur le lancement de TESS
La Voie Lactée, un lancement et un atterrissage
11 mai 2019
La Voie Lactée, un lancement et un atterrissage
Les traces lumineuses créées par le lancement de la fusée Falcon 9, le 4 mai au matin, est vu ici sur fond de Voie Lactée

Ailleurs sur le web

Dragon Now Installed To Station For Month-Long Stay – Space Station
 blogs.nasa.gov
Dragon Now Installed To Station For Month-Long Stay – Space Station
 blogs.nasa.gov
Star Spangled Banner
Article. Oh say can you seeby the dawn's early light...
 www.loc.gov
Final Block 4 Falcon 9 launches CRS-15 Dragon – NASASpaceFlight.com
 www.nasaspaceflight.com
fusée | Falcon 9 | Cap Canaveral | ciel | exoplanète | horizon

Le calendrier de l'astronomie

Molécules organiques complexes sur Encelade Du plan galactique à Antares Un avion devant la Lune Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée L'ombre se lève sur le passage intérieur Charon, lune de Pluton Une nuit d'été dans le Nord L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Sur la route de Mars Nuages noctulescents au-dessus des feux d'artifice de Paris Symbiose de R Aquarii Centaurus A Traînées d'étoiles et cadran radio-solaire de Bracewell Le Soleil grignoté Anneaux autour de la nébuleuse de l'anneau Le neutrino associé au rayonnement d'un lointain blazar La Lune et Vénus au-dessus de Cannon Beach Des stries sombres se divisent sur Mars Cereala facula La Théière et la Voie Lactée Panorama du site d'atterrissage d'Apollo 11 Le rayonnement cosmologique de fond vu par Planck Finale du concours scientifique de Fermi Nuages de la Terre et de l'espace La galaxie de la Broche Barnard 228 : la nébuleuse du Loup Noir dans la constellation du Loup Mars à l'opposition Une nuit, un téléscope, une caméra Voyage au centre de la galaxie Eclipse de Lune au dessus de Rio Couches de matières au pôle sud de Mars

 

image précédente
Un avion devant la Lune