Collision galactique

question posée le 24-01-2008 par Mancer Jugurtha

Quand doit avoir lieu la collision entre la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée?

réponse du 24-01-2008 par Fabrice Mottez

Ces deux galaxies évoluent déjà au sein du même amas. L'Amas Local (c'est son nom) d'un diamètre de 3 millions d'années lumières comprend une quinzaine d'autres galaxies, dont les Nuages de Magellan, et la galaxie du Triangle (M33), assez remarquable aussi.

On étudie les vitesses des galaxies les unes par rapport aux autres, et on essaie de prédire leurs mouvements. On se rend compte alors que notre Galaxie, et M31 (la galaxie d'Andromède) passeront plusieurs fois à proximité (dans 2 ou 3 milliards d'années), puis fusionneront dans 5 milliards d'années. Le résultat sera alors une grosse galaxie de forme elliptique (une grosse boule allongée) remplie d'étoiles. Lors de cette collision, des astres périphériques comme le Soleil (pas tous) seront expulsés de la galaxie, par des effets de gravitation.

Andromède n'en sera pas à sa première collision. Il y a 210 millions d'années, elle a rencontré la galaxie M32. La forme d'Andromède en est quelque peu affectée, et M32 (ou ce qu'il en reste, actuellement à 100 000 années lumière de M31) y a été capturée à moitié.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astre | collision | astre | collision

Questions précédentes...

NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -
Le champ extrême d'Hubble -