Rotation des galaxies

question posée le 27-01-2019 par Gilles Bouscarle

NGC 6946 en face

Bonjour Cidehom

En relisant quelques vieux commentaires sur la rotation des galaxies, vous dites que les étoiles tournent en sens contraires de l'incurvation des bras et, ayant un mouvement plus rapide, les traversent. De quoi sont donc formés les bras ?

Par ailleurs, peut-on parler d'un sens horaire ou anti-horaire dans la mesure ou c'est la position de l'observateur (d'un coté ou de l'autre) qui induit la réponse - comme pour les vortex des bondes de lavabos se vidant selon l'hémisphère ou l'on se trouve, alors qu'en fait ils tournent dans le même sens - ?

Merci de vos éclaircissements, toujours passionnants.

réponse du 27-01-2019 par Didier Jamet

Les bras des galaxies sont formés de gaz interstellaire, d'étoiles, de planètes et de particules de vent solaire, en densité plus grande qu'entre les bras. Les bras galactiques sont donc des ondes de densité, mais leur composition ne diffère pas significativement de celle du reste de la galaxie.

On peut parler d'un sens de rotation horaire ou anti-horaire dans la mesure où nous sommes quelque peu contraints de mener ces observations depuis notre unique vaisseau spatial digne de ce nom, à savoir la planète Terre, elle même faisant partie de la flotille planétaire du Soleil... Donc, lorsque nous précisons un sens de rotation, il s'agit bien sûr de ce que nous observons depuis la Terre... Si la galaxie observée se trouvait à mi-distance et alignée entre nous et une autre civilisation sur une autre galaxie, ces êtres civilisés observeraient bien sûr un sens de rotation inverse à celui que nous observons... Cependant les risques pour que ces éventuels individus nous accusent un jour d'êtres d'épouvantables géocentriques coupables d'Humansplaining sur le sens de rotation des galaxies sont aujourd'hui très faibles, et cette situation devrait fort heureusement se prolonger un moment ... Plus je fréquente les réseaux sociaux, plus j'apprécie la possibilité d'une forme de vie extragalactique intelligente... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Laniakea, notre superamas -
Le champ extrême d'Hubble -
Une comète visible à l'oeil nu ! -
à lire aussi...
Galaxie