question posée le 18-04-2020 par Antoine
Bonjour,
Nous savons que dans environ 4 milliards d'années, notre galaxie la Voie Lactée et Andromède entreront en collision. S'il n y avait pas d'expansion de l'Univers, est ce que ce temps serait plus court ?
réponse du 18-04-2020 par Didier Jamet
Absolument. La vitesse d'expansion de l'univers, estimée actuellement à 70 Km/s/Megaparsec, s'oppose au rapprochement entre M31 et la Voie lactée. Si l'Univers n'était pas en expansion, la collision aurait lieu dans 2,5 milliards d'années plutôt que dans 4 milliards d'années.
Maintenant il y a un corollaire intéressant à votre question : la vitesse d'expansion de l'univers semble avoir accéléré depuis le Big Bang. On ne sait absolument pas pourquoi, on parle "d'énergie noire", ce qui signifie simplement qu'on n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit, et on ne sait pas non plus comment cette énergie noire pourra varier dans le futur. Peut-être qu'après tout, l'expansion de l'Univers finira par tellement accélérer que la grande collision n'aura pas lieu... Louée soit l'énergie noire ! ;-)