Eclipse de soleil vue de la Lune

question posée le 26-09-2009 par Boyer-Madrieres. Francis

Sur notre bonne Terre, tout le monde a pu admirer au moins une photo du soleil complètement caché par la lune!

J'image que si les astronautes qui sont allé sur la lune on du voir un grand spectacle si à ce moment là, notre bonne planète est passé devant le soleil et l'éclipser pour former vu de la terre une éclipse de la lune.

D'où ma question existe t'il des photos ou des personnes qui auraient vu ce spectacle?

Est ce que une éclipse vu de la lune est aussi spectaculaire que celle que pourrait voir un Terrien?

J'espère que ma question est claire ! Merci pour la réponse. Cordialement Francis

réponse du 08-10-2009 par Fabrice Mottez

Un astronaute qui regarderait la Terre depuis la Lune pendant une éclipse de Soleil, verrait la Terre éclairée de face par le Soleil, avec une petite ombre ovale de quelques centaines de kilomètres. Ce serait l'ombre de la Lune sur la Terre, là où les terriens verraient le Soleil éclipsé. Pour l'astronaute qui serait sur la Lune (ce serait la nouvelle Lune) le Soleil serait couché, il ferait nuit (la nuit lunaires dure 14*24 heures terrestres). Dans le cas contraire ou il ferait jour, l'astronaute ne pourrait voir la Terre.

Aucun astronome n'est allé sur la Lune, ou près de la Lune, pendant une éclipse de Soleil, donc cette image n'existe pas.

Par contre, la tache d'ombre de la Lune sur la Terre a déjà été photographiée depuis l'espace. Par exemple, le lien suivant vous permettra de voir une photographie d'éclipse de Soleil par la Lune photographiée depuis la station spatiale MIR : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070610

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
astronaute | astronome | astronaute | astronome | éclipse de Soleil

Questions précédentes...

Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Da vinci Morning Glory - C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.