Le module America et la Mer de la Sérénité

Le module America et la Mer de la Sérénité
Image Crédit & Copyright: Gene Cernan, Apollo 17, NASA; Anaglyphe par Patrick Vantuyne

Chaussez vos lunettes 3D et regardez cette image en relief d'un autre monde. Elle a été immortalisée le 11 décembre 1972, par le commandant de la mission Apollo 17, Eugène Cernan, accompagné du Docteur Harrison Schmitt, alors que le module lunaire entamait sa dernière boucle avant de descendre pour se poser dans la vallée de Taurus-Littrow. Le Massif Sud se dresse brillamment éclairé au centre de l'image, contrastant fortement avec le sol de la vallée de Taurus-Littrow sur sa gauche. Au-delà des montagnes, en direction du limbe lunaire, s'ouvre la mer de la Sérénité. Le module de commande America, piloté par Ron Evans, est visible juste au-dessus du Massif Sud. Quatre astronautes boucleront à nouveau un tour de la Lune lors de la mission Artemis II qui ne s'envolera pas avant septembre 2025.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Apollo 17 et le panorama du cratère Shorty
Station spatiale dans la Lune
Un nouveau regard sur Apollo 17
Apollo 17, 47 ans déjà
19 décembre 2019
Apollo 17, 47 ans déjà
Pour évoluer dans le vide de l'espace, nul besoin d'un vaisseau profilé. La preuve avec le module lunaire d'Apollo 17, Challenger.
Vers la Lune
24 février 2024
Vers la Lune
L'atterrisseur robotisé Odysseus d'Intuitive Machines a réalisé le premier atterrissage américain sur la Lune depuis la mission Apollo 17 en 1972.
Odysseus et la parabole
1er mars 2024
Odysseus et la parabole
Murriyang, le radiotélescope de Parkes, pointe vers une lune presque pleine sur cette image prise en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Ailleurs sur le web

Artemis II - NASA
Four astronauts will fly around the Moon to test NASA's foundational human deep space exploration capabilities, the Space Launch System rocket and Orion spacecraft, for the first time with crew.
 www.nasa.gov
Apollo 17 Image Library
 www.hq.nasa.gov
Apollo 17 Lunar Surface Journal
 www.hq.nasa.gov
On the Moon with Apollo 17
 www.hq.nasa.gov
lune | astronaute | limbe lunaire | montagne | programme Apollo

Le calendrier de l'astronomie

La grande galaxie spirale NGC 1232 Gouttes de Lune Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande Zeta Ophiuchi, étoile en fuite Le Trapèze, au coeur d'Orion Il neige sur Chury L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Les phases de Vénus Le casque de Thor La lumière, l'obscurité et la poussière La nuit des Quadrantides Bonjour la Lune Autour du Soleil Aurore en dragon sur l'Islande L'amas d'étoiles IC 348 par Webb L'Orion qu'on peut presque voir Le module America et la Mer de la Sérénité Aurores polaires depuis la stratosphère Deux heures et demie sur Jupiter Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy Le grand blizzard de 1938 Ombres sur la montagne et la Lune De la Mouette à la Californie Par-delà la Terre et la Lune Jyväskylä au ciel comme sur Terre Epsilon Tauri, étoile avec planète L'observatoire de la pleine Lune La vraie couleur de Pluton Pléiades dans la poussière SLIM s'est posé (en vrac) sur la Lune Orion en pose B

 

image précédente
L'Orion qu'on peut presque voir
Bien qu'il s'agisse d'un des groupes d'étoiles les plus reconnaissables, cette version d'Orion est plus complète que ce que vous pouvez voir de vos yeux.
image suivante
Aurores polaires depuis la stratosphère
Des aurores boréales brillent de tous leurs feux dans cette vue du ciel nocturne prise depuis la stratosphère le 15 janvier.