Apollo 17, 47 ans déjà

Apollo 17, 47 ans déjà
Image Crédit: Apollo 17, NASA, (Image Reprocessing: Andy Saunders)

Maladroit et d'aspect anguleux, Challenger, le module lunaire d'Apollo 17, était conçu pour voler dans le vide spatial. Cette image détaillée prise depuis le module de commande America, montre l'étage de poussée de Challenger en orbite lunaire. Les petits propulseurs de contrôle sont sur le côté du vaisseau lunaire avec la cloche du moteur de poussée en dessous. Le sas permettant l'accès à la surface lunaire est visible devant et une antenne radar ronde apparaît en haut. Ce vaisseau spatial s'est comporté avec grâce, atterrissant sur la Lune et ramenant les astronautes d'Apollo sur l'orbite du module de commande en décembre 1972. mais où est Challenger maintenant ? Son étage de descente est resté sur Taurus-Littrow, le site d'alunissage d'Apollo 17. L'étage de poussée a été intentionnellement détruit pour se délester et permettre le retour des astronautes sur la planète Terre. La mission Apollo 17, qui s'est achevée il y a tout juste 47 ans, était la sixième et dernière fois que des astronautes allaient sur le Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Le carré VIP d'Apollo 17
30 décembre 2017
Le carré VIP d'Apollo 17
lune | orbite | planète | programme Apollo | sur la lune | surface de la Lune | vaisseau spatial

Le calendrier de l'astronomie

M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles Mercure traverse un Soleil sans tache M27, le destin du Soleil La nuit électro galactique La galaxie spirale NGC 6744 Des Pléiades aux Hyades Les lignes du temps Géminides sur le Chili En regardant de biais depuis la sonde solaire Parker Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil Le Renard dans le rémanent Guirlande de Noël dans le ciel Mammatus sur le Nébraska La nébuleuse de la Tête de Cheval Apollo 17, 47 ans déjà A la recherche du solstice d'hiver Eclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique En traversant le plan des anneaux de Saturne Messier 20 et 21 M33, la galaxie du Triangle

 

image précédente
La nébuleuse de la Tête de Cheval
Sculpté par les vents et radiations stellaires, un nuage de poussière cosmique a adopté cette forme reconnaissable entre toutes.
image suivante
A la recherche du solstice d'hiver
Trouverez-vous le solstice d'hiver ? Chacune de ces vignettes représente un jour. Avec 360 vignettes, on couvre presque une année entière.