Un nouveau regard sur Apollo 17

Un nouveau regard sur Apollo 17
Crédit: NASA / GSFC / Arizona State Univ. / Lunar Reconnaissance Orbiter

Cette vue du site d’atterrissage d’Apollo 17, dans la vallée de Taurus Littrow, est la meilleure jamais prise depuis l’espace. Cette image à haute résolution a pu être réalisée la semaine dernière en profitant du fait que la sonde lunaire LRO ne se trouvait qu’à 22 kilomètres au-dessus du site. Cette altitude n’est que le double de celle des avions de ligne en niveau de croisière. L’image légendée nous permet de distinguer le module de descente Challenger, la Jeep lunaire LRV sur sa place de parking éternelle, et le matériel de l’expérience ALSEP. On reconnaît aussi nettement les traces parallèles de la Jeep lunaire ainsi que les empreintes de piétinement laissées sur le site d’Apollo 17 par les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt, les derniers hommes à avoir marché sur la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le module lunaire dans Taurus-Littrow
Poussière lunaire et bande adhésive
Le Rover lunaire d'Apollo 17
Apollo 17: les derniers hommes sur la Lune
Le module lunaire d'Apollo 17
Le carré VIP d’Apollo 17 en relief
Le mur occidental du cratère Aristarque
La dernière orbite d'Apollo 17
Apollo 17 en approche finale
Le carré VIP d'Apollo 17 en 3D
La dernière orbite d'Apollo 17

Ailleurs sur le web

New Images Offer Sharper View of Apollo Sites
NASA's Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) captured the sharpest images ever taken from space of the Apollo 12, 14 and 17 landing sites. Images show the twists and turns of the paths made when the astronauts explored the lunar surface.
 www.nasa.gov
Apollo 17 Mission
 www.lpi.usra.edu
Apollo 17 Mission
 www.lpi.usra.edu
| | astronaute | astronaute | avion | avion

Le calendrier de l'astronomie

M27, pas une comète Herschel voit la Voie lactée La comète Garradd à côté de 10 000 étoiles Dans l'ombre de Saturne L'expansion du jet de HH 47 M6, l'amas du Papillon L’étoile qui ne devrait pas exister Un nouveau regard sur Apollo 17 La comète Garradd complètement cintrée La Tour prend du recul L'origine de l'or La formation rocheuse Tisdale 2 sur Mars La grande nébuleuse d'Orion M52 et la Bulle NGC 3521, galaxie dans une bulle Lune des moissons de septembre Orion vu par Spitzer Une image très fine du Soleil Dépression au sud de Vesta Kepler-16b, la planète aux deux soleils Le grand champ de poussière où poussent les Pléiades Arp 272, galaxies en fusion Aurores de septembre La Voie lactée de Mangaia Un gigantesque tsunami sur le Soleil Fosses de glace sèche sur Mars Survoler la Terre depuis l'espace Le violent groupe de taches AR 1302 entre en éruption Plan large sur la nébuleuse du Cocon Nuageuse nuit d’aurores boréales