Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru

Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru
Image Crédit: Webb, Hubble, Subaru; NASA, ESA, CSA, NOAJ, STScI; Processing & Copyright: Robert Gendler

D'accord, mais savez-vous combiner les images de Webb et de Hubble ? C'est possible, et l'image d'aujourd'hui montre un résultat impressionnant. Bien que le télescope spatial James Webb, récemment lancé, ait un miroir plus grand que celui de Hubble, il est spécialisé dans la lumière infrarouge et ne peut pas voir le bleu - seulement jusqu'à l'orange. À l'inverse, le télescope spatial Hubble possède un miroir plus petit que celui du Webb et ne peut pas voir aussi loin dans l'infrarouge que le Webb, mais il est capable d'imager non seulement la lumière bleue mais aussi l'ultraviolet. Par conséquent, les données de Webb et Hubble peuvent être combinées pour créer des images dans une plus grande variété de couleurs. L'image de quatre galaxies du quintette de Stephan montre des images Webb en rouge et inclut également des images prises par le télescope japonais Subaru basé au sol à Hawaï. Comme les données d'image de Webb, Hubble et Subaru sont disponibles gratuitement, n'importe qui dans le monde peut les traiter lui-même et même créer des montages multi-observatoires intrigants et scientifiquement utiles.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Hubble flotte librement - Le télescope spatiale Hubble est libéré de l'atmosphère qui absorbe une grande partie des rayonnements cosmiques et qui crée d'innombrables turbulences
à lire aussi...
Le télescope spatial Hubble
Mis sur orbite par la navette spatiale en 1990, où il se trouve libéré des turbulences de l'atmosphère, le télescope Hubble a permis de grandes découvertes
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

Hubble, libre et sans entraves
Le Quintette de Stephan
18 décembre 2021
Le Quintette de Stephan
Premier groupe galactique compact à avoir été identifié, le Quintette de Stephan est ici magnifié sur cette spectaculaire image d'Hubble.
Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre
26 décembre 2021
Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre
Le James Webb au-dessus de la Terre juste après avoir été désarrimé de l'étage supérieur d'une fusée Ariane V, lancée hier depuis la Guyane française.

Ailleurs sur le web

About The Hubble Space Telescope
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Hawaii - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Japan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stephan's Quintet - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Infrared Waves | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Visible Light | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
JWST
The James Webb Space Telescope features a 6.5 meter segmented primary mirror and 4 science instruments, each of which offers a variety of configurations and operating modes for infrared observing.
 archive.stsci.edu
What Is the James Webb Space Telescope? | NASA Space Place – NASA Science for Kids
The James Webb Space Telescope is the largest, most powerful space telescope ever built.
 spaceplace.nasa.gov
Welcome to the Hubble Legacy Archive
Welcome to the Hubble Legacy Archive
 hla.stsci.edu
Comparison: Webb vs Hubble Telescope - Webb/NASA
The James Webb Space Telescope (sometimes called Webb or JWST) is a large infrared telescope with a 6.5-meter primary mirror. Webb will be the premier observatory of the next decade, serving thousands of astronomers worldwide. It will study every phase in the history of our Universe, ranging from the first luminous glows after the Big Bang, to the formation of solar systems capable of supporting [...]
 www.jwst.nasa.gov
Overview of Subaru Telescope | About the Subaru Telescope | Subaru Telescope
Subaru Telescope is an 8.2-meter optical-infrared telescope at the summit of Maunakea, Hawai?i, operated by the National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ), National Institutes of Natural Sciences.
 subarutelescope.org
SMOKA
 smoka.nao.ac.jp
télescope spatial Hubble | infrarouge | lumière infrarouge | télescope | télescope spatial | galaxie | lumière bleue | lumière ultraviolette | observatoire | ultraviolet

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles et de planètes Analemmes solargraphiques Phobos, la lune condamnée de Mars Super Lune sur Cagliari La galaxie molle de l'anneau d'Einstein Le mouvement des étoiles de la Voie lactée en 3D Le complexe de nébuleuses NGC 6914 Racines d'une planète en rotation Saturne et la Station spatiale internationale La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara Nuages noctiluques vus depuis Paris Premier champ profond du télescope spatial James Webb La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb La pleine lune de Lubovna Tycho et Clavius à l'aube Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru Les Pléiades sur Half Dome Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb C/2017 K2 et Messier 10 M74 en mieux Une heure et demi avant le premier pas sur la Lune Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Trouvez la nouvelle Lune ! La comète NEOWISE sur la mer Adriatique Rayons crépusculaires lunaires sur le Danemark L'arbre qui montrait le pôle Nord Les aurores polaires de Sofia L'Aigle rentre au bercail M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles

 

image précédente
Europe et Jupiter vues par Voyager 1
Quelles sont ces taches sur Jupiter ? La plus grande, sur la droite, est la fameuse Grande Tache Rouge, gigantesque anticyclone qui fait rage sur Jupiter.
image suivante
Les Pléiades sur Half Dome
Les étoiles viennent en grappes. Et la plus célèbre de ces grappes est celle des Pléiades, un amas brillant que l'on peut facilement voir à l'oeil nu.