Les Pléiades sur Half Dome

Les Pléiades sur Half Dome
Image Crédit & Copyright: Dheera Venkatraman

Les étoiles viennent en grappes. Et la plus célèbre de ces grappes est celle des Pléiades, un amas brillant que l'on peut facilement voir à l'oeil nu. Les Pléiades ne se trouvent qu'à environ 450 années-lumière, se sont formées il y a environ 100 millions d'années et dureront probablement encore 250 millions d'années. Notre Soleil est probablement né dans un tel amas d'étoiles, mais aujourd'hui, âgé d'environ 4,5 milliards d'années, ses compagnons de naissance se sont depuis longtemps dispersés. L'amas d'étoiles des Pléiades est représenté au-dessus du Half Dome, une célèbre structure rocheuse du parc national de Yosemite en Californie, aux États-Unis. L'image présentée est un composite de 28 expositions de premier plan et de 174 images de l'arrière-plan stellaire, toutes prises depuis le même endroit et par la même caméra, la même nuit d'octobre 2019. Après avoir calculé le moment d'une future juxtaposition des Pléiades et du Half Dome, l'astrophotographe a été récompensé de manière inattendue par une panne d'électricité, rendant le ciel de fond inhabituellement sombre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Six nuances de pollution lumineuse
8 avril 2020
Six nuances de pollution lumineuse
La pollution lumineuse gaspille non seulement de l'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.
L'amas des Pléiades
24 novembre 2021
L'amas des Pléiades
Avez-vous déjà vu l'amas des Pléiades ? Très certainement, mais sans doute jamais comme ici, avec autant d'étoiles et de détails.
Les Sept Soeurs contre la Californie
5 avril 2022
Les Sept Soeurs contre la Californie
Également connues sous les noms de Sept Soeurs, ou encore de M45, les Pléiades sont l'un des amas ouverts les plus brillants et les plus visibles.

Ailleurs sur le web

2019 California power shutoffs - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Half Dome - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Naked eye - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Open cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pleiades - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Yosemite National Park - Wikipedia
 en.wikipedia.org
In Depth | Sun – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
HALF DOME. YOSEMITE. DRON 1
 youtu.be
International Dark Sky Association | International Dark-Sky Association
The International Dark-Sky Association (IDA) is the recognized authority on light pollution and is the leading organization combating light pollution worldwide.
 www.darksky.org
What happened to the Sun’s original star cluster?
Astronomy.com is for anyone who wants to learn more about astronomy events, cosmology, planets, galaxies, asteroids, astrophotography, the Big Bang, black holes, comets, constellations, eclipses, exoplanets, nebulae, meteors, quasars, observing, telescopes, NASA, Hubble, space missions, stargazing, and more
 astronomy.com
Best & Brightest Star Clusters | Night Sky Stargazing | GO ASTRONOMY
Find the brightest and most notable star clusters from the Messier and Caldwell catalogs.
 go-astronomy.com
California by night
Night sky landscapes taken around California during my time living here, 2016 - present, including many astronomical phenomena and deep sky objects.
 dheera.net
oeil nu | amas d'étoiles | étoile | années-lumière | ciel | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Filé d'étoiles et de planètes Analemmes solargraphiques Phobos, la lune condamnée de Mars Super Lune sur Cagliari La galaxie molle de l'anneau d'Einstein Le mouvement des étoiles de la Voie lactée en 3D Le complexe de nébuleuses NGC 6914 Racines d'une planète en rotation Saturne et la Station spatiale internationale La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble La galaxie d'Andromède sur le désert du Sahara Nuages noctiluques vus depuis Paris Premier champ profond du télescope spatial James Webb La nébuleuse de l'Anneau austral vue par le James Webb La pleine lune de Lubovna Tycho et Clavius à l'aube Europe et Jupiter vues par Voyager 1 Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru Les Pléiades sur Half Dome Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb C/2017 K2 et Messier 10 M74 en mieux Une heure et demi avant le premier pas sur la Lune Saturne vue dans l'infrarouge par Cassini Trouvez la nouvelle Lune ! La comète NEOWISE sur la mer Adriatique Rayons crépusculaires lunaires sur le Danemark L'arbre qui montrait le pôle Nord Les aurores polaires de Sofia L'Aigle rentre au bercail M94, galaxie à sursauts de formation d'étoiles

 

image précédente
Le Quintet de Stephan par Webb, Hubble et Subaru
Bien que James Webb, récemment lancé, ait un miroir plus grand que celui de Hubble, il est spécialisé dans la lumière infrarouge et ne peut pas voir le bleu
image suivante
Jupiter et son anneau dans l'infrarouge par James Webb
Pourquoi Jupiter a-t-elle des anneaux ? L'anneau principal de Jupiter a été découvert en 1979 par le vaisseau spatial Voyager 1.